Quels sont les jeans les plus résistants sur la durée? Difficile de s’y retrouver entre les différentes marques et les – grands – écarts de prix. Bon à Savoir a comparé la robustesse et la stabilité de 16 pantalons en denim. Le modèle masculin Jack & Jones et le modèle féminin G-Star RAW remportent les meilleurs résultats. H&M et C&A obtiennent de bonnes appréciations dans les deux cas.
Certains modèles ont eu une résistance aux frottements moins bonne que les autres, notamment ceux des marques réputées comme Diesel, Esprit, Levi’s et Pepe. Pepe a été la plus décevante: après 20 lavages, le tissu perd de sa stabilité et se déchire rapidement.
Ils rétrécissent au lavage
Tous les pantalons testés ont rétréci après 20 lavages à 40 degrés. Un phénomène courant: les fibres de coton qui composent le denim se resserrent dans l’eau chaude. Selon le tissu et le traitement préalable du fabricant, les fibres sont déjà prérétrécies à l’état neuf et se resserrent donc moins lors du lavage à domicile. Lors du test, les modèles pour hommes ont rétréci nettement plus que ceux pour femmes.
Certaines techniques limitent le rétrécissement durant le lavage. D’après les fabricants de lessive, on peut tremper les jeans et les T-shirts en coton dans l’eau froide avant de les laver une première fois. Ou alors les nettoyer uniquement à l’eau froide et à la main. La marque Persil conseille de les laver à la machine seulement en cas de salissures visibles ou après les avoir portés cinq à dix fois. Pour un geste écologique, il est possible de traiter quelques taches sans laver tout le pantalon.
Le délavage aussi pris en compte
Le denim se décolore généralement avec le temps. Dans notre test, les couleurs des pantalons pour femmes ont, en moyenne, moins changé que celles des modèles pour hommes après 20 lavages. Seule la couleur du Diesel est restée stable.
Pour maintenir la teinte plus longtemps, il est possible de faire tremper les jeans dans un mélange d’eau et de vinaigre pendant une demi-heure avant le premier lavage. Il est également plus doux de retourner le denim avant de les enfourner dans la machine à laver.
Poches usées et rivets rouillés
En plus des critères testés par le laboratoire, les experts ont remarqué que les poches des pantalons se sont détériorées après 20 lavages, même pour les meilleurs résultats du test. Parmi les modèles pour hommes, les poches du Jack&Jones et du Diesel ont fini avec le taux d’usure le plus prononcé. Pour les modèles Atrium et Levi’s, le tissu interne des poches est devenu plus fin et plus rugueux.
Du côté des modèles pour femmes, le tissu des poches s’est trouvé plus rugueux et abîmé dans les modèles de G-Star Raw, C&A, Tally Weijl et Chicorée. Les poches étaient particulièrement usées sur les modèles de H&M, Tally Weijl, Chicorée et Zara.
Les experts ont également constaté que les rivets du G-Star ont rouillé et que la fermeture éclair du jeans de H&M est devenue plus difficile à manier. Du côté du modèle de Pepe, les inscriptions et le logo s’estompent et se détachent du tissu au fil des lavages.
Matières synthétiques
Les jeans classiques sont composés à 100% de coton, mais, de nos jours, la plupart des fabricants ajoutent une part de fibres synthétiques élastiques. Ces pantalons à composition mélangée sont plus confortables que les classiques grâce à une meilleure élasticité fournie par l’élasthanne.
Selon les étiquettes, la part de fibres synthétiques dans les jeans testés par Bon à Savoir varie entre 0 et 27%. Seul le modèle de Levi’s est composé de coton pur d’après les indications. Le modèle de Chicorée a le taux de coton le plus bas avec 72% et 27% de polyester et d’élasthanne.
Andreas Schilknecht / vcu
Les critères du test
Le laboratoire allemand Weber&Leucht, à Fulda, a analysé 16 modèles de jeans: 8 pour femmes et 8 pour hommes.
La part de coton des pantalons était d’au moins 70%, mais la plupart des modèles en contenaient environ 90%. Les vêtements ont été lavés 20 fois à 40 degrés, puis séchés au sèche-linge, avant la plupart des tests.
1. Résistance
La machine du laboratoire a frotté les jeans jusqu’à ce qu’ils se déchirent. Les experts ont également comparé la déformation et les déchirures du tissu entre des échantillons neufs et usagés après 20 lavages.
2. Rétrécissement
On a évalué dans quelle mesure les pantalons rétrécissent en largeur et en longueur après un, puis après 20 lavages.
3. Déteinte
Les experts ont mesuré l’intensité de la décoloration des jeans en les lavant à l’état neuf à 40 degrés avec d’autres pièces de tissus et 25 billes en acier. La déteinte sur le coton a aussi été évaluée lors de la transpiration: les tissus ont été traités avec de la sueur artificielle et pressés sur d’autres tissus. Le laboratoire a également déterminé la déteinte sur le tissu sec lors de frottements.
4. Décoloration
La perte de couleur des jeans à la suite des lavages répétés a été mesurée avec un spectrophotomètre.
Mieux vaut choisir un jean composé de matières bio ou recyclées
Selon Greenpeace, la surproduction de vêtements est un problème écologique majeur. En 2020, environ 200 milliards d’habits ont été produits dans le monde: c’est deux fois plus qu’en 2014. Cette évolution pèse sur l’environnement, car la production textile consomme de nombreuses ressources naturelles, comme le coton et l’eau. Trouver un jeans durable et composé en partie de coton bio, ce n’est donc pas seulement bon pour le porte-monnaie, mais aussi pour l’environnement.
De plus en plus de fabricants d’habits promeuvent l’utilisation de coton bio ou de matériaux recyclés. Mais un coup d’œil sur les étiquettes montre que, sur les 16 pantalons testés, seuls 6 modèles (de C&A, Esprit, H&M et Jack & Jones) sont composés en partie ou totalement de matériaux bio ou de fibres recyclées. D’après l’organisation WWF, la culture biologique est un moyen de réduire la pollution des produits chimiques et la consommation d’eau dans les cultures.