Légers, pratiques et discrets, les écouteurs sans fil ont conquis un large public, ces dernières années. Leurs deux oreillettes ne sont reliées par aucun fil. C’est pourquoi on les appelle «True Wireless» («vraiment sans fil»). Ces accessoires promettent une totale liberté de mouvement. Depuis le lancement des premiers AirPods à la fin de 2016, de nombreux fabricants ont sorti ou renouvelé leurs propres modèles. La qualité du son est-elle au rendez-vous?
Réduction du bruit
Pour le savoir, nous avons testé treize écouteurs avec connexion Bluetooth, dont les prix oscillaient entre 30 fr. et 245 fr. Six d’entre eux proposent un dispositif de réduction active du bruit. Cette technologie se base sur l’utilisation de microphones qui capturent le bruit ambiant et renvoient à l’auditeur une version opposée de ce son grâce à des petits haut-parleurs insérés dans les accessoires. Toutes les oreillettes sont livrées avec un boîtier intégrant une batterie, qui permet de les ranger tout en les rechargeant. Elles permettent aussi de répondre à un appel.
Apple en tête
Résultat: seuls les trois modèles d’Apple sont crédités d’une bonne note globale. Les AirPods décrochent les meilleurs résultats. Non seulement pour ce qui est du son, mais aussi pour les appels téléphoniques. Quand le bruit est faible, on comprend bien l’interlocuteur, par exemple lorsque deux individus ont une conversation à proximité. En cas de bruit important, comme l’arrivée d’un train, les écouteurs d’Apple atteignent aussi leurs limites.
Les nouveaux AirPods, de troisième génération, ont convaincu les experts. Outre le bon maintien, le son était excellent et les voix clairement audibles. Les deux autres articles Apple manquent de peu d’obtenir une bonne note sur le critère de la qualité du son. Apple est toutefois cher: il faut débourser, au moins, 174 fr. pour les AirPods de deuxième génération et 229 fr. pour les plus chers, la variante Pro. Parmi les autres écouteurs que nous avons testés, seuls les Bose, vendus 244 fr., ont failli obtenir une bonne note pour le son. Ils n’ont, cependant, pas répondu aux attentes lors du test téléphonique: la qualité des appels était mauvaise, même dans un environnement calme, et les experts ne comprenaient plus grand-chose s’il y avait un peu de bruit.
Des progrès dans l’autonomie
Notre constat reste le même depuis des années: il n’existe pas d’écouteurs sans fil bon marché offrant un son de qualité. Mais, si l’on ne téléphone pas souvent et que l’on n’attache pas une grande importance au rendu sonore, les EP-206 d’Intertronic, qui coûtent moins de 50 fr., peuvent faire l’affaire. Ils affichaient même la meilleure autonomie, de plus de 12 heures. A noter qu’il nous est arrivé une mésaventure lors de l’achat: les deux écouteurs dans la boîte étaient destinés à l’oreille gauche. Le vendeur d’Interdiscount a été toutefois d’accord de les changer.
Seul motif de satisfaction: tous les fabricants ont amélioré la durée de vie des batteries par rapport à notre précédent test, en 2018. La plupart des modèles affichaient alors une autonomie de moins de trois heures (lire «12 écouteurs sans fil: très loin du concert de louanges»). Aujourd’hui, même la batterie la plus mauvaise, celle de Xiaomi, fonctionne plus de quatre heures.
Seuls les écouteurs Enco Buds d’Oppo ont été considérés comme globalement «insatisfaisant». Les experts ont jugé le son désagréable et trop chargé en basses. Contactée, l’entreprise fait savoir qu’il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme et qu’elle propose également des articles de meilleure qualité.
Lukas Bertschi / ab
Les critères du test
Le Laboratoire Woodleyside, de Huntingdon, en Grande-Bretagne, a évalué les treize écouteurs sans fil que nous lui avons envoyés, selon les critères suivants:
1. Qualité du son
Cinq experts ont évalué le rendu sonore de neuf morceaux de différents genres musicaux: pop, jazz et folk. Ils ont fait la même chose avec le son d’un présentateur d’un journal télévisé et d’un film de la saga Harry Potter.
2. Appels téléphoniques
Le laboratoire a vérifié dans quelle mesure les écouteurs pouvaient être utilisés pour des appels téléphoniques dans des environnements plus ou moins bruyants. La qualité de l’appel a été évaluée aussi bien chez la personne munie des écouteurs que chez celle qui appelait.
3. Autonomie
Quelle est l’autonomie de la batterie lorsqu’elle est complètement chargée? Et combien de temps faut-il pour la recharger totalement? Pour les modèles avec la fonction de réduction de bruit, celle-ci a été activée lors de la mesure.
4. Maintien
Le laboratoire a évalué le confort des écouteurs lors d’un test pratique. Il a également vérifié, à l’aide d’une machine, si les écouteurs couvraient bien le canal auditif.
5. Isolation phonique
Un appareil spécial a permis de mesurer l’émission sonore vers l’extérieur. Le même dispositif a été utilisé pour mesurer la capacité des écouteurs avec fonction de réduction active du bruit d’isoler les sons extérieurs. Les experts ont aussi vérifié l’isolation par eux-mêmes.
Qualité de la connexion
Les spécialistes ont également examiné la stabilité de la connexion entre les écouteurs et le smartphone. Ce critère n’a pas été intégré dans notre tableau, car aucun des appareils n’a posé de problème.
L’alternative des casques antibruit
Plus volumineux et moins pratiques à transporter, les casques sont une alternative aux écouteurs sans fil. Nous avions testé huit modèles, il y a deux ans (lire «8 casques audio antibruit: de la musique en toute quiétude»). Le modèle le plus performant était aussi le plus cher: Bose QuietComfort II 35, acheté, à l’époque, pour près de 350 fr., avait été crédité de la note «très bon», grâce à ses excellentes performances dans tous les domaines. Les résultats étaient globalement convaincants, puisque six autres modèles ont obtenu la note «bon».