Tondre le gazon, jardiner, pratiquer un sport, répéter sans cesse le même mouvement au travail: les origines d’un tennis elbow peuvent être multiples, et concerner n’importe qui. En général, soit la posture est mauvaise dans le déroulé de l’action, soit il y a surcharge unilatérale d’un avant-bras. La musculature est trop sollicitée, ce qui entraîne une irritation des insertions tendineuses du coude. Résultat: une douleur lancinante sur sa face extérieure.
Analgésiques: la nuit seulement
Les traitements pleuvent pour soigner le tennis elbow. Certains médecins injectent de la cortisone, d’autres prescrivent des médicaments ou des bandages, voire opèrent.
Les analgésiques comme l’aspirine ou l’ibuprofène inhibent les inflammations, mais sont problématiques, assure Christoph Reich, médecin du sport à Zurich. «Il ne faut pas seulement ménager le bras, mais aussi le réhabituer lentement à l’effort.» Chose impossible avec les analgésiques, qui empêchent toute sensation: mieux vaut n’en prendre que la nuit.
S’exercer sans forcer
Pour les patients qui suivent une physiothérapie, les études présentent des résultats très contrastés. Les injections de cortisone, les bandages et les opérations ont montré une efficacité à court terme, mais pas sur la durée. Quant à l’acupuncture et aux traitements par ondes de choc ou laser, leur utilité n’est pas prouvée.
En résumé, nombre de spécialistes recommandent un entraînement léger du coude plutôt qu’une thérapie ou une opération coûteuse. Un exercice consiste à poser le bras sur la table et à masser la zone douloureuse pendant quelques minutes avec l’autre main. Christoph Reich conseille aussi de masser tout le bras avec une brosse corporelle. «Si l’on augmente à nouveau lentement la charge et que l’on écoute bien son corps, aucune autre mesure n’est nécessaire», souligne-t-il.
kb / gda
Bonus web: retrouvez notre fiche d’information avec plusieurs exercices légers