Leurs emballages vantent leurs hautes teneurs en protéines, mais certaines barres vendues dans les commerces suisses renferment deux fois plus de sucres et de matières grasses! C’est le cas de trois des douze articles que Ma Santé a envoyés au laboratoire pour analyse. La Roo’Bar high protein choc chip & vanille (60 g) comprend ainsi 16 g de matières grasses et 16,3 g de sucres pour 15,1 g de protéines seulement. Ce snack vegan à base de riz, de noix de cajou et de noisettes comporte, en fait, autant de matières grasses que deux croissants au beurre!
Nous l’avons donc jugé «insatisfaisant», tout comme le Raw Bite Organic protein et le Be-Kind Protein crunchy peanut butter, qui sont, eux aussi, bien plus sucrés et gras que protéinés (voir notre tableau détaillé ici). Les autres barres s’en tirent mieux et deux d’entre elles se distinguent même en obtenant une très bonne note finale.
La meilleure est la moins chère
La Protein Bar Kokos décroche la meilleure note (5.8/6). Ce produit vendu par le hard discounter Lidl offre la plus grande quantité de protéines tout en étant le moins sucré et le moins gras. Il est composé pour moitié de protéines (22,5 g sur 45 g) alors que les matières grasses ne représentent que 4,3 g et les sucres moins de 1 g! Autre atout majeur: c’est l’article le moins cher du test. Cela étant, ces produits sont très coûteux. La Kokos se paie 1.49 fr. et fournit 22 g de protéines. On en trouve la même quantité dans 250 g de séré maigre nature pour 60 ct.
Une autre barre obtient une très bonne note: la Chiefs Protein bar salty caramel vendue par Migros. Elle est toutefois plus grasse et plus chère que la Kokos.
Gare aux troubles digestifs
Il est important que les snacks protéinés ne contiennent pas d’additifs susceptibles d’entraîner des troubles digestifs lors de l’activité sportive. Nous avons donc traqué les édulcorants appelés «alcools de sucre» tels que le maltitol et le xylitol. Certains fabricants de barres protéinées les utilisent à la place du sucre parce qu’ils sont moins caloriques. Mais ils peuvent provoquer des ballonnements et des diarrhées.
Parmi nos achats, la Power Bar Soft Layer Vanilla Toffe et Grenade Carb Killa High Protein en contiennent une quantité particulièrement élevée. En grignotant deux de ces barres, on ingère nettement plus de 20 g d’alcools de sucre. Selon le Comité scientifique de l’alimentation humaine (CSAH) de l’UE, des effets laxatifs sont possibles pour des quantités quotidiennes supérieures à 20 g. Chez les personnes aux intestins sensibles, des doses plus faibles peuvent entraîner des douleurs abdominales et des ballonnements. Pour éviter ce problème, il est judicieux de lire l’emballage. Si le produit contient ce type de substances, il doit porter la mention «peut avoir un effet laxatif en cas de consommation excessive».
Une bonne nouvelle enfin: le laboratoire a traqué les substances problématiques, telles que les résidus d’huile minérale, qui peuvent contaminer les denrées lors du processus de fabrication. Les barres en sont exemptes ou n’en contiennent tout au plus que des traces.
Bonus web: retrouvez notre tableau comparatif ici.
Andreas Schildknecht / seb
Pas assez de protéines chez les 65-75 ans
La majorité des gens consomment plus de protéines que nécessaire selon une étude de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire (OSAV) datant de 2021. Les recommandations sont de 0,8 à 1 g de protéines par kilo de poids corporel par jour. Une portion de pommes de terre avec des petits pois, un blanc de poulet et une tranche de pain complet avec du fromage, couvrent déjà ce besoin quotidien.
Selon l’étude de l’OSAV, 27% des personnes interrogées mangent toutefois trop peu de protéines. Près de la moitié des 65-75 ans sont concernés. Or, les protéines sont particulièrement importantes chez les seniors pour prévenir la fonte musculaire.
Il n’est pas nécessaire d’acheter des produits coûteux. De nombreux aliments naturels constituent d’excellentes sources de protéines. Les experts recommandent de consommer régulièrement du poisson, des produits laitiers non sucrés, des œufs, de la viande, du pain complet, du soja, des lentilles ou encore des pois.