Souvent considéré comme un simple en-cas, le fruit du palmier a bien d’autres qualités à offrir. En premier lieu, les dattes contiennent de nombreux nutriments excellents pour la santé, comme des minéraux, des fibres et une forte concentration d’antioxydants. Ces derniers permettent de mieux résister à plusieurs maladies, réduisent les inflammations et participent à une diminution du risque de cancer. C’est ce que montre une étude de synthèse de l’Université Qassim en Arabie saoudite.
Comme tous les fruits séchés, les dattes contiennent encore beaucoup de potassium, régulant l’équilibre hydrique de l’organisme et permettant de réduire la pression. Les dattes sont aussi riches en magnésium, un élément essentiel qui garantit la bonne santé de nos os et de nos dents. En outre, il est précieux pour le fonctionnement du cerveau et du système nerveux.
Les avantages de ce fruit ne s’arrêtent pas là. Selon Ramona Stettler, diététicienne à Berne, le fait que les dattes soient riches en fibres permet non seulement d’aider en cas de constipation, mais aussi de jouer un rôle bénéfique dans la réduction du taux de cholestérol, ce qui protège des maladies cardio-vasculaires.
On comprend mieux pourquoi dans la tradition musulmane, on prétend que «Si quelqu’un mange sept dattes par jour, la magie ou le poison ne pourront l’atteindre.»
1001 façons de les cuisiner
En cuisine, elles accompagnent aussi bien les légumes et les viandes que les desserts. Durant la saison froide, les dattes amènent un zeste oriental bienvenu dans nos plats. On peut en incorporer dans des mets salés pour leur donner une touche de douceur. Comme un couscous aux herbes accompagné de brochettes au poulet et aux dattes. Dans un dessert, une grosse datte peut aisément remplacer le sucre, puisqu’elle en contient l’équivalent d’un morceau.
On peut encore obtenir facilement un sirop de dattes en faisant tremper environ 400 grammes de fruits dénoyautés dans 5 dl d’eau pendant une heure. Ensuite on mixe le tout jusqu’à ce que la masse soit homogène.
C’est leur haute teneur en sucre qui permet aux dattes séchées de se conserver facilement pendant une année. Le mieux est de les mettre dans un carton au frais (pas plus de 10 degrés) et au sec. Ramona Stettler conseille cependant de les consommer avec modération vu la quantité de sucre qu’elles contiennent.
Tamara Tiefenauer/chp