Cela peut commencer par des difficultés à respirer, des vertiges ou des étourdissements. La victime s’affaisse sur elle-même si elle est assise, tombe par terre si elle est debout.
Chaque seconde compte lors d’un arrêt cardio-respiratoire (ACR). Sans manœuvre de réanimation, les chances de survie diminuent de 10% toutes les minutes. Or, selon l’emplacement, il faut près de dix longues minutes jusqu’à ce que les secours professionnels arrivent après un appel de la centrale d’alarme (144).
Maillon essentiel de la chaîne de secours
Ces dernières années, des réseaux de secouristes bénévoles amenés à intervenir en cas d’arrêt de cœur ont vu le jour en Suisse. Les cantons romands ne font pas exception. L’objectif: être sur place le plus rapidement possible pour prodiguer les premiers soins en attendant l’arrivée de l’ambulance. Maillons essentiels de la chaîne de secours, ces First Responders (premiers répondants) sont notamment formés au massage cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur.
Inscrit sur une application pour smartphone, le volontaire reçoit une alerte du 144 lorsqu’il se trouve à proximité immédiate d’une victime d’un arrêt cardiaque. S’il peut donner suite, il reçoit des informations supplémentaires, comme l’adresse précise, et se déplace immédiatement sur place dans le respect des règles de circulation routière.
L’application retient jusqu’à huit bénévoles lors de chaque intervention, note Sandrine Dénéréaz, directrice de l’Ecole supérieure d’ambulancier et soins d’urgence romande (ES ASUR). Cet établissement gère les réseaux First Responders pour les cantons de Vaud et de Neuchâtel. La présence de plusieurs volontaires est précieuse. «L’un d’entre eux peut se mettre en quête du défibrillateur le plus proche, répertorié dans l’application, tandis que les autres se relaient pour le massage cardiaque, qui demeure la priorité absolue en attendant les soins avancés», détaille la spécialiste.
Une fois l’urgence passée, dans la plupart des cantons, un entretien de «désamorçage» (defusing) est prévu par téléphone avec les bénévoles, afin de leur permettre d’exprimer leurs émotions. C’est l’occasion d’échanger sur le déroulement de la mission et aussi de les remercier. Un accompagnement psychologique professionnel est prévu en cas de besoin.
Besoin constant de volontaires
Pas besoin d’être un professionnel pour devenir First Responder. Dans le canton de Vaud, plus de la moitié des 4300 bénévoles travaillent hors des domaines de la santé et des secours. Les autres sont pompiers, policiers, médecins, infirmiers ou encore ambulanciers. Malgré des réseaux et des applications différentes, les cantons travaillent en étroite collaboration et les prérequis sont les mêmes partout (lire «S’engager comme First Responder»).
Au moins trois à quatre personnes sont sauvées annuellement dans chaque canton romand grâce aux premiers répondants. Ce nombre pourrait être beaucoup plus grand avec un meilleur maillage du territoire. «Plus il y a des gens inscrits, plus la probabilité de trouver une personne à proximité lors d’une alerte est grande. Dans l’idéal, un First Responder devrait pouvoir intervenir dans les deux minutes. Ce n’est pas encore le cas», constate Sandrine Dénéréaz. Qui lance l’appel: «Nous sommes perpétuellement à la recherche de personnes prêtes à s’engager.»
Kevin Gertsch
S’engager comme First Responder
Pour devenir premier répondant, les prérequis sont les mêmes partout en Suisse romande, à savoir:
- Avoir 18 ans révolus
- Etre au bénéfice du certificat de qualification à la réanimation et à la défibrillation (BLS-AED). D’une durée de 3 à 4 heures, le cours coûte entre 100 fr. et 200 fr.
- Posséder un smartphone et télécharger, sur l’App Store ou le Play Store, les applications First Responder des cantons dans lesquels on souhaite intervenir. L’inscription peut se faire directement sur les applications. Le premier répondant doit accepter d’être géolocalisé.
Jura et Fribourg
First Responder JU et FR
Berne
1st Responder Kanton Bern
Neuchâtel
FR Neuchâtel
Vaud
First Responders Vaud
Genève
Save a Life
Valais
cœur wallis