Qui dit été, dit longs moments passés au soleil. Or, une exposition directe des yeux à la lumière naturelle n’est pas sans danger. Idem avec des lunettes de mauvaise qualité. «Cela peut provoquer un ‘coup de soleil’ de l’œil qui se caractérise par des douleurs et des larmoiements. En cas d’exposition régulière, le risque de développer une affection comme la cataracte ou une maladie rétinienne augmentée», prévient Sandro Minder, optométriste à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin de Lausanne. Bien choisir sa paire de lunettes est donc primordial.
1. Protection
Il est indispensable d’opter pour des verres qui bloquent les ultra-violets (UV). Les marquages «UV 100% / 400 nm» ou «CE» garantissent la conformité des lunettes. Le filtrage des UV provient du traitement spécifique apporté au verre. Ce dernier peut être incolore et estampillé «UV 100% / 400 nm» ou «CE».
C’est pourquoi il existe, en complément, cinq niveaux de protection contre l’éblouissement, déterminés par la teinte des verres.
Cat. 0: ces verres ne filtrent que jusqu’à 20% du rayonnement solaire. Il est vivement déconseillé de porter de telles lunettes en cas de forte luminosité, à la plage par exemple.
Cat. 1: le filtrage varie de 20% à 57%. Ces verres conviennent seulement lors d’un faible ensoleillement.
Cat. 2: de telles lunettes sont adaptées à un ensoleillement moyen sans trop de réverbération. Les verres retiennent 57% à 82% du rayonnement solaire.
Cat. 3: le pouvoir filtrant oscille entre 82% et 92%. Ces lunettes peuvent être utilisées avec un fort ensoleillement au bord de l’eau comme à la montagne. C’est la plus polyvalente de toutes les catégories.
Cat. 4: très foncées, ces lunettes filtrent plus de 92% du rayonnement solaire. Aussi appelées «lunettes de glacier», elles sont indiquées pour la luminosité extrême, en haute montagne. Elles sont en revanche interdites lors de la conduite d’un véhicule.
2. Traitement
Voici les traitements des verres les plus courants pour améliorer le confort visuel:
- La polarisation réduit la réflexion sur les surfaces et permet une vision plus nette des reliefs. Idéale pour les photosensibles, elle est très utile lors d’activités aquatiques. Attention: ce traitement peut perturber la lecture des écrans à cristaux liquides, comme les tableaux de bord des voitures.
- Le miroitage augmente la protection en diminuant l’éblouissement et la réverbération.
- La teinte dégradée, au-delà de l’aspect esthétique, est adaptée lorsque les conditions de luminosité varient à mesure que le porteur lève les yeux. Elle ne convient pas à la pratique des sports d’eau ou de neige.
- Les verres photochromiques s’adaptent aux conditions de luminosité fluctuantes. Leur teinte peut passer de la catégorie 1 à 3 si l’ensoleillement augmente, et inversement. Ils sont idéals lors de la pratique d’un sport comme le VTT.
- L’antireflet atténue les reflets sur la surface du verre. Il offre une plus-value en termes de confort.
3. Couleur des verres
Les différents coloris des verres n’ont pas d’incidence sur la protection. Les tonalités grises ont l’avantage d’offrir une perception des couleurs fidèle à la réalité. Le brun donne un rendu plus chaud et absorbe mieux la lumière bleue, réputée nocive pour l’œil. Les contrastes sont aussi davantage marqués, tout comme pour les verres orange ou rouges. Le vert renforce quant à lui les teintes vertes.
4. Forme de la monture
Pour limiter au maximum l’exposition et éviter que les rayons UV ne passent par le côté des verres, la monture doit être ajustée, bien couvrante et épouser la forme du visage. A défaut, la présence de caches latéraux, souvent utilisés en haute montagne, est aussi conseillée.
Kevin Gertsch
Protection indispensable et verres incassables pour les enfants
Les yeux d’un enfant sont particulièrement perméables à la lumière. Le cristallin reste complètement transparent jusqu’à l’âge de 9 ans et protège peu la rétine du soleil. «C’est pourquoi on privilégiera des verres de catégorie 3», insiste Sandro Minder.
Pour garantir sécurité et confort, le spécialiste recommande des verres synthétiques, incassables et légers. Comme pour les adultes, la forme est importante. La monture doit être large, galbée et remonter suffisamment sur le nez.