La grippe est une maladie infectieuse respiratoire provoquée par les virus «influenza». C’est une maladie contagieuse sévère qui sévit surtout en hiver. Les premiers symptômes sont une sensation de malaise général, une fatigue, de la fièvre, des frissons, des maux de tête et des douleurs musculaires.
La deuxième phase de la maladie se caractérise par l’intensification des symptômes respiratoires, tels que toux sèche, des maux de gorge, un enrouement et un écoulement nasal.
La fièvre dure en général 3 jours, mais elle peut persister jusqu’à une semaine. La majorité des symptômes disparaissent après 5 à 7 jours mais la toux et la sensation de faiblesse peuvent durer plus longtemps.
Même si elle peut se présenter avec des symptômes légers, la grippe est le plus souvent très différente d’un simple rhume ou d’un «refroidissement». Elle est due à un autre virus et entraîne des symptômes plus graves. Un simple rhume ne provoque en général ni fièvre, ni maux de tête, ni douleurs musculaires.
Les complications de la grippe
La grippe est à tort régulièrement perçue comme une affection bénigne. Si heureusement son évolution est le plus souvent favorable, il s’agit tout de même d’une infection qu’il ne faut pas banaliser.
L’infection elle-même peut s’accompagner de symptômes importants mais ce sont surtout ses complications que l’on doit craindre. Les complications sont dues soit au virus lui-même, soit à une infection bactérienne qui vient compliquer la grippe. Les plus fréquentes sont les difficultés respiratoires, l'otite moyenne et la pneumonie. Ces complications peuvent survenir chez n'importe qui, mais certains individus sont plus à risque que d'autres: les personnes de plus de 65 ans, celles qui souffrent d’une maladie chronique (cardiaque, pulmonaire ou diabète par exemple), celles qui ont un déficit immunitaire, celles qui ont une importante obésité ainsi que les femmes enceintes et les nourrissons (surtout les prématurés).
La grippe est en Suisse à l’origine d’un millier d’hospitalisations par hiver. Chaque année, au minimum 400 décès sont dus à la grippe, et leur nombre peut dépasser le millier lors d’épidémies de grande ampleur.
Que faire pour ne pas attraper la grippe?
La vaccination annuelle contre la grippe reste le moyen le plus efficace de se prémunir contre cette maladie. Le vaccin est recommandé chez toutes personnes à risque de complications, en en particulier pour les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les malades chroniques, les nourrissons ainsi que les prématurés jusqu'à l'âge de deux ans. Il existe sur le site Internet sevaccinercontrelagrippe.ch un test en ligne qui vous permettra de savoir si le vaccin vous est recommandé. Les personnes en contact régulier avec ces populations à risque devraient également se faire vacciner, afin d’éviter de leur transmettre le virus.
Il faut attendre entre une et deux semaines pour que le vaccin soit efficace, il le restera pour six mois environ, donc suffisamment longtemps pour protéger la personne vaccinée durant toute la saison.
Le vaccin n’est pas constitué de virus, il n’est donc pas possible d’attraper la grippe à cause du vaccin. Dans 25% des cas, la vaccination peut être suivie de douleurs ou d’une rougeur à l’endroit de l’injection. Une augmentation de température, des douleurs musculaires ou un léger malaise apparaissent passagèrement dans environ 5% des cas. Des effets indésirables graves sont très rares, infiniment plus rares en tout cas que les complications de la grippe.
L’efficacité de la vaccination dépend de divers facteurs tels que l’âge et la concordance entre le vaccin antigrippal et les virus en circulation. L’efficacité est moindre chez les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, en particulier celles dont le système immunitaire est affaibli. Même si les effets escomptés ne sont pas optimaux, la vaccination contre la grippe permet d’atténuer la gravité de la maladie et de réduire le risque de complications et de décès.
En dehors de la vaccination, d’autres mesures existent pour éviter d’attraper la grippe, si vous n’êtes pas malade, ou de la transmettre si vous l’êtes déjà!
⇨ Premier conseil pour ne pas transmettre le virus autour de vous, rester à la maison! Une personne infectée peut être contagieuse le jour précédant ses premiers symptômes et peut transmettre le virus durant trois à cinq jours.
⇨ Se laver les mains soit avec de l’eau chaude et du savon, soit, encore plus efficacement, avec une lotion hydroalcoolique.
⇨ Tousser et éternuer en se couvrant la bouche et le nez avec un mouchoir ou son coude.
⇨ Nettoyer régulièrement les surfaces de contact (poignées de portes, boutons, téléphone...).
Si malgré tout vous attrapez la grippe…
Le traitement consiste à se reposer, à boire beaucoup et à prendre des médicaments contre la douleur et la fièvre. Le médicament le plus souvent utilisé est le paracétamol, parfois des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène sont aussi nécessaires. D’autres médicaments sont parfois aussi indiqués, un spray nasal en cas de rhume, en cas de maux de gorge des pastilles à sucer, et en cas de toux, des gouttes ou un sirop.
A moins d’une complication, les antibiotiques sont inutiles puisque la grippe est due à un virus.
Quand faut-il consulter?
La grippe ne nécessite pas toujours de se rendre chez le médecin. Cependant, il est conseillé d'y aller si les symptômes s'aggravent ou durent plus d'une semaine. Les personnes à risque accru de complications devraient observer attentivement l'évolution de la maladie et consulter immédiatement un médecin en cas de problème.
Dr Jean Gabriel Jeannot, médecin, spécialiste en médecine interne