Monika fait beaucoup d’exercice. Une fois par semaine, elle se rend à la salle de sport et tous les jours, elle se promène avec son chien. A côté de cela, elle s’astreint à des exercices pour le dos. A l’occasion, elle nage ou part en randonnée. «Je dois rester active, sinon je prends du poids», explique la sexagénaire.
Faire un régime? Elle a abandonné l’idée. Toutes ses tentatives se sont soldées par une reprise de poids. Même avec une diète pauvre en glucides (low carb), Monika n’a pas réussi à atteindre son poids idéal.
Les magazines féminins, comme certains sites Internet, regorgent encore de recettes low carb «pour maigrir avec plaisir». Seulement voilà: ce régime fonctionne beaucoup moins bien chez les femmes que chez les hommes. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs de l’Université Stanford en 2021, après avoir comparé les données de quelque 600 personnes en surpoids. Pendant un an, la moitié d’entre elles ont consommé beaucoup moins de glucides que l’autre moitié. Au sein du premier groupe, les femmes ont perdu beaucoup moins de poids que les hommes.
Métabolisme différent
Pour perdre du poids efficacement, les femmes devraient choisir une stratégie différente, car leur métabolisme lui-même est différent. Chez elles, les kilos fondent plus lentement. La raison? Une masse musculaire moindre. «Résultat, elles brûlent moins de calories, au repos comme en mouvement», explique David Fäh, médecin à la Haute école spécialisée bernoise.
Chez les femmes, la graisse est répartie différemment. Comme le rappelle le médecin de famille
Thomas Walser, «elles ont davantage de dépôts en forme de poire sur les hanches et les cuisses». Une graisse qui se trouve directement sous la peau. «Les réserves accumulées sur les hanches et les cuisses sont destinées à la grossesse, les femmes les éliminent difficilement en temps normal», ajoute David Fäh. Elles doivent pouvoir y puiser lorsqu’elles sont enceintes ou qu’elles allaitent et qu’elles peinent à couvrir leurs besoins énergétiques.
Musculation pour les femmes
Pour perdre du poids, une femme doit par conséquent consommer moins de calories qu’un homme, quel que soit son régime alimentaire. Pour s’alléger efficacement, David Fäh recommande de la musculation en plus d’un entraînement d’endurance, afin de développer ses muscles ou de les conserver avec l’âge: «Chez une femme, des muscles bien entraînés augmentent le métabolisme de base, ce qui accroît les besoins énergétiques quotidiens.»
La situation des hommes est différente. Déjà au repos, ils brûlent plus d’énergie, car ils ont plus de muscles. Proportionnellement, leur graisse corporelle est moins importante, mais elle est aussi répartie différemment. Chez eux, elle s’accumule davantage dans le ventre. Pour Thomas Walser, «les hommes ont tendance à avoir de la graisse abdominale en forme de pomme». Celle-ci se loge entre les organes. Mais il est plus facile de s’en débarrasser, par exemple en adoptant une alimentation moins riche en glucides. Selon David Fäh, il est toutefois préférable de consommer plus de calories tout en faisant du sport: «Le corps a aussi besoin de l’énergie des glucides.»
Endurance pour les hommes
Pour les hommes, l’entraînement d’endurance convient mieux que la musculation seule, car ils ont une masse musculaire plus importante que les femmes. Du jogging ou du vélo permet donc de faire disparaître les poignées d’amour.
De bons nutriments pour tous
Que l’on soit un homme ou une femme, il y a une règle à connaître: le corps a besoin des bons nutriments. Pour perdre du poids, il faut faire beaucoup d’exercice et manger équilibré. Deux exemples:
- Une femme de 60 kg devrait consommer au moins 180 g de glucides et 60 g de protéines par jour. Ces deux éléments se trouvent par exemple dans 200 g de pommes de terre, 300 g de légumineuses, un pot de yaourt et deux œufs.
- Un homme de 80 kg devrait manger 200 g de légumineuses supplémentaires.
- Pour ces deux personnes, le besoin en glucides augmente lorsqu’elles font plus d’exercice.