Attention aux déconvenues quand on cherche à comparer les offres de primes d’assurance maladie sur Internet. On imagine que l’on pourra simuler en quelques clics le montant de la prime selon la franchise et/ou le modèle choisi. Malheureusement, de nombreux sites qui se présentent comme des comparateurs ne simulent rien du tout. Ils n’offrent qu’une possibilité: remplir un formulaire pour demander des offres.
Ce genre de sites Internet foisonnent. Une lectrice en a fait l’expérience. Après avoir saisi ses données, elle est contactée par téléphone. Un collaborateur du site a voulu fixer un rendez-vous à son domicile. «J’ai eu un mauvais pressentiment, raconte-t-elle. Je lui ai donc demandé de m’envoyer au préalable les coordonnées du conseiller.» Elle n’a jamais reçu cette information et n’a donc pas laissé le conseiller entrer chez elle.
Notre service juridique déconseille d’utiliser ce genre de comparateurs de primes en ligne: «Les gens qui vous contactent veulent moins vous proposer des assurances de base que vous vendre des assurances complémentaires de caisses maladie, qui leur rapportent des commissions. En général, ce ne sont pas les offres les plus avantageuses.»
Conseil: utiliser le calculateur priminfo.ch, la plate-forme de la Confédération, qui offre un aperçu neutre des primes de toutes les caisses maladie de l’année prochaine. Attention à bien utiliser ce site web et pas un autre. La méfiance est de mise, par exemple, en cherchant «prime info» sur le moteur de recherche Google: des lectrices et lecteurs témoignent de pages fort ressemblantes, comme «prime-info.ch». Or, celles-ci n’ont rien d’officiel et visent à récolter vos données.
Comment changer de caisse maladie?
Pour changer de caisse maladie, la résiliation doit parvenir à votre assurance au plus tard le 30 novembre. C’est la date de réception qui fait foi. Envoyez votre résiliation par courrier recommandé (voir bonus web). Inscrivez-vous auprès de votre nouvelle caisse maladie avant fin décembre. Les caisses maladie sont tenues d’accepter tout le monde, malades, femmes enceintes et personnes âgées inclus.
ag / gc
Bonus web: télécharger notre lettre type de résiliation