Au service
du consommateur
Félicitations pour votre travail au service du consommateur, pour votre journal qui regorge d’informations bien utiles et bravo également pour votre nouveau site Internet.
UN LECTEUR ASSIDU
Nom connu de la rédaction
La mort a un prix
A propos de l’article «Pourquoi payez-vous encore le lard du chat?» (02/02)
Un chat revient cher... même pour mourir. Le 7 mars, nous nous sommes absentés environ deux heures. A notre retour, les voisins nous ont expliqué que notre chat avait été blessé par une voiture; l’un d’eux a mis le chat en sang dans une couverture et l’a amené chez un vétérinaire, qui n’était pas le nôtre et ne le sera jamais. Vers 17 h 10, nous avons téléphoné à ce vétérinaire et vu l’état de l’animal, demandé l’euthanasie. Sur la facture, nous avons apprécié de devoir payer un supplément de 29 fr. pour «urgence jeudi après-midi» et que le vétérinaire nous indique (en lettres capitales, suivies de deux «!») que notre chatte de 15 ans avait du tartre!
JEAN FEUZ, Villeneuve
Pas si simple
A propos de la brève «Délit de fuite: faites le 0800 831 831» (02/02)
Je me permets, ayant été confronté à une telle situation, de vous informer que, lorsqu’un fautif prend la fuite après un accident, ce n’est pas si simple qu’il paraît.
Le numéro 0800 831 831 vous connecte directement à l’assurance Zurich, à Lausanne, où l’on vous demandera d’établir par écrit une description détaillée du sinistre. Ce que j’ai fait. La réponse ne s’est pas fait attendre: il est exclu que vous soyez indemnisé car: il faut un constat de la police; fournir preuves et témoins; aviser l’assurance avant de réparer le véhicule. Et si, par chance, vous parvenez à vous faire indemniser, la franchise est de 1000 francs.
SIMON KEGEL, Renens
Noms sur le Web
A propos de l’article «Un domaine oui, mais pas à n’importe quel prix» (03/02)
Je vous signale une erreur: www.philippegrosclaude.com n’est pas un nom de domaine mais un nom d’hôte (hostname) complètement qualifié. Le nom de domaine est philippegrosclaude.com» alors que www est le nom d’hôte (ou l’alias/pseudonyme) de l’ordinateur sur lequel est situé le site web qui lui-même se trouve dans un domaine DNS «philippegrosclaude.com».
THOMAS TAGLICHT, Lutry
Le chien
était lapin
A propos de l’article «Plutôt nus qu’en toutou» (03/02)
Fourreur indépendant à Genève, Luigino Paronitti nous signale que la «fourrure canine» présentée dans le catalogue Jelmoli de la photo n’a rien à voir avec Médor, mais tout avec Jeannot Lapin. «Canine», en l’occurrence, est très certainement une traduction désastreuse de l’allemand Kanin, qui signifie… peau de lapin. On ne félicite pas
les rédacteurs de l’édition française du catalogue. Ce détail mis à part, les informations de l’article restent parfaitement valables.
LA RÉDACTION
Abus invisibles
A propos de l’article «La touchette invisible» (02/02)
La première question que pose un garagiste est: «C’est votre assurance qui paie ou celle de l’autre?» Ce point, qui ne devrait pourtant avoir aucune importance, détermine les choix de réparation et de facturation faits par le garage. Tous les commerçants cherchent à faire du chiffre, ce qui implique un compromis entre leur désir de faire payer le plus possible pour leur service (tendance à l’augmentation des factures) et le désir de conserver leur client (tendance à la modération des factures). Dans le cas où le payeur n’est pas client du garage, l’effet modérateur de la concurrence s’atténue quelque peu... La solution serait peut-être de faire réparer la voiture dans un garage agréé, mais neutre ou choisi par le payeur. Le problème des dégâts invisibles peut donc devenir un prétexte. Pour certains cas justifiés, combien d’abus aussi invisibles que les fameux «dégâts invisibles»?
CLAUDIA
ET PATRICK LEUZINGER, Thonex
Problèmes au Service des abonnements
Nous avons récemment changé le système de gestion informatique de notre service d’abonnement. Malgré une préparation minutieuse, le transfert ne s’est pas
fait sans problèmes et certains lecteurs en ont malheureusement subi les conséquences. Nous tenons à leur présenter toutes nos excuses et leur assurons que nous faisons tout notre possible pour remédier au plus vite
à ces problèmes.
Merci de votre compréhension.