Réduire sa consommation de viande est dans l’air du temps. Pour ceux qui se lancent, la tentation est forte de se tourner vers les nouvelles alternatives qui font pléthore dans les rayons des grands distributeurs. Ces produits tout prêts sont bien pratiques, car ils peuvent substituer la viande dans nombre de préparations. Et parfois leur goût s’en rapproche même de manière bluffante. Grâce à eux, pas besoin de revoir entièrement sa manière de cuisiner.
Mais attention, ces burgers végétaux, faux poulets et autres imitations de fromage sont souvent des produits ultra-transformés. Les diététiciens conseillent de les éviter. Ils contiennent souvent beaucoup de graisses et une longue liste d’ingrédients, dont des additifs alimentaires parfois problématiques.
Par exemple, la charcuterie végane de Coop contient du carraghénane, ou E407. Cet épaississant peut provoquer des ballonnements, allergies et favoriser les inflammations intestinales. Coop répond que l’additif est déclaré sur l’emballage et qu’il n’y a pas de risques pour la santé.
Certains produits véganes tout prêts contiennent en plus des arômes synthétiques. Les spécialistes appellent à la méfiance: cela leurre les papilles et on finit par consommer davantage que ce qui est bénéfique.
La bonne nouvelle, c’est que cuisiner végane sainement et malgré tout sans se compliquer, c’est possible, à l’aide de quelques astuces.
Astuce 1: se préparer un stock de quelques ingrédients de base: sauce soja, purée de tomate, lait de coco, pâte de curry et tofu.
Astuce 2: les légumineuses, sources de protéines notamment, se conservent facilement plusieurs jours au frigo. Cuire une casserole de lentilles le week-end permet de réchauffer des petites portions plusieurs fois dans la semaine.
Astuce 3: Les recettes simples se laissent décliner en variant les ingrédients.
A la poêle ou au wok:
⇨ Faire revenir des légumes comme des courgettes ou du chou-fleur. Assaisonner avec de la sauce soja ou du curry et du lait de coco. Servir avec une portion de lentilles.
En Soupe:
⇨ Une soupe de tomates se prépare à base d’une boîte de pelati à laquelle on ajoute des oignons, du basilic et un peu de bouillon de légumes. Ajouter une portion de lentilles pour les protéines.
Au four:
⇨ Faire cuire des pommes de terre et autres légumes sur une plaque. Servir avec un avocat que l’on a écrasé et assaisonné avec un peu de jus de citron, du sel et du poivre.
En salade:
⇨ Faire revenir des dés de tofu à la poêle et les parsemer sur une salade.
⇨ Cuire du couscous ne prend que quelques minutes. Une fois refroidi, ajouter des dés de tomates, des olives et de la menthe.
En bircher:
⇨ Mélanger des flocons d’avoine, des noix, une pomme râpée, des baies selon les goûts, un peu de citron et du lait d’avoine.
Katharina Baumann / Sandra Porchet