De l’argent pour l’abonnement de fitness
REMBOURSEMENT La plupart des caisses maladie participent aux coûts d’abonnements de fitness par le biais de complémentaires. Voici les contributions de dix assureurs.
Sommaire
- Contributions fitness de 10 assurances complémentaires
Ma Santé 04-2024
10.07.2024
Sébastien Sautebin
Beaucoup de Suisses concluent un abonnement de fitness à la fin des vacances d’été. Ils ignorent souvent que certaines assurances complémentaires ambulatoires participent aux frais. Notre comparatif, pour dix des plus grandes caisses du pays, montre que le degré de prise en charge varie sensiblement selon l’assureur et la police signée (voir tableau). Souvent, la participation reste relativement modeste avec une contribution de 50...
Beaucoup de Suisses concluent un abonnement de fitness à la fin des vacances d’été. Ils ignorent souvent que certaines assurances complémentaires ambulatoires participent aux frais. Notre comparatif, pour dix des plus grandes caisses du pays, montre que le degré de prise en charge varie sensiblement selon l’assureur et la police signée (voir tableau). Souvent, la participation reste relativement modeste avec une contribution de 50% du prix de l’abonnement jusqu’à 200 fr. ou 300 fr. au maximum par année civile. La CSS et Le Groupe Mutuel poussent le plafond de certaines polices à 500 fr. Chez Sanitas, la Vital Premium prend en charge 80% des coûts jusqu’à 400 fr. par année civile.
Assura fait exception
Swica se distingue par une participation généreuse pouvant atteindre 1300 fr. par an. Il faut toutefois être détenteur de trois polices dont les rabais s’additionnent. A l’opposé, Assura ne participe pas aux coûts de fitness avec ses complémentaires. Des partenaires de la compagnie offrent tout de même des rabais aux assurés dans le «club Assura». «Cette approche contribue à notre volonté de maintenir des primes abordables et stables dans la durée», écrit Charline Gerber, chargée de communication.
Seuls la KPT et le Groupe
Mutuel offrent le libre choix du fitness. Les autres restreignent souvent leur participation aux centres certifiés par des labels de qualité. En outre, la plupart des assureurs fixent des durées minimales d’abonnement, souvent de trois mois. A vérifier avant de signer!
Pour celles et ceux qui n’aiment pas le fitness, les complémentaires ambulatoires participent souvent à d’autres activités physiques et, parfois, à la cotisation d’un club de sport. Le Groupe Mutuel reconnaît ainsi une cinquantaine de disciplines, comme la gymnastique, le tennis ou le football.