En complément à notre article «Presque autant de couleurs que de pesticides», voici quelques indications pour préparer de savoureux repas à base de lentilles.
Lentilles brunes
De consistance un peu farineuse, les lentilles brunes sont délicieuses pour des plats rustiques tels qu’une potée ou une soupe de lentilles.
Lentilles de montagne
Issues de plantations à 700 m d’altitude, elles sont souvent de couleur brun-rouge. De consistance ferme, elles ont une saveur un peu aigre-douce.
Lentilles vertes
Leur teinte va du vert sombre au bleu en passant par des nuances grises. Elles ne se défont pas à la cuisson. Leur goût est subtil et elles peuvent servir de base à une soupe ou une salade.
Lentilles beluga
De couleurs noires, elles restent fermes et brillantes à la cuisson et dégagent un subtil arôme de noisette. Elles sont particulièrement délicieuses en salade.
Lentilles jaunes et rouges
Il ne s’agit pas d’une variété en tant que telle, mais de lentilles brunes qui ont été pelées et dont la couleur peut varier. Elles se défont après quelques minutes de cuisson déjà. C’est donc l’ingrédient idéal pour préparer une purée, une soupe crémeuse ou un plat indien épicé tel que le dal de lentilles.
Préparation
Les lentilles peuvent causer des ballonnements. Les lentilles jaunes et rouges contiennent moins de fibres alimentaires et sont plus digestes. Les plus grandes seront plus vite cuites si on les fait tremper entre trois et quatre heures dans l’eau froide. Jeter ensuite le liquide et changer l’eau pour la cuisson. On peut sauter cette étape pour les légumineuses plus petites. Laisser mijoter les lentilles à feu moyen et à couvert.
Astuce
En fin de cuisson, ajouter un peu de vinaigre ou de jus de citron pour ramollir les lentilles. Le sel ne risquera alors pas de les durcir.