«Pendant cinq ans, nous avons utilisé un dentifrice qui ne contenait pas de fluorure pour notre fille née en 2017. Nous l’avons choisi parce que le fabricant le présentait comme un produit sain et bio offrant une protection optimale», confie une lectrice valaisanne. Pourtant, lors d’un contrôle, le dentiste a découvert pas moins de 13 caries sur 20 dents de lait! «Nous avons été choqués, car elle ne boit pas de boissons sucrées, ne mange pas de bonbons et elle se brosse les dents deux fois par jour sous contrôle parental!» poursuit la maman, ajoutant que le dentiste l’a sermonnée d’avoir utilisé un produit sans fluorure. Elle a souhaité alerter les lecteurs de Ma Santé.
La Société suisse des médecins-dentistes (SSO) souligne l’importance des fluorures, qui préviennent la carie en rendant l’émail plus résistant aux attaques acides et en favorisant la reminéralisation des dents. «Selon la littérature, explique Philippe Mojon, membre de la commission d’information de la SSO, l’utilisation d’un dentifrice sans fluorure augmente le risque de caries d’au moins deux fois, et ce facteur est d’autant plus grand que le risque initial est important.»
En ce qui concerne notre lectrice, le spécialiste relève que «l’absence de fluorure n’explique sans doute pas à elle seule la très grande atteinte carieuse: il y a probablement un ou plusieurs autres facteurs, comme la quantité et la qualité de la salive, l’efficacité du brossage, l’hypominéralisation des dents de lait ou encore la consommation de sucre».
Dans tous les cas, la SSO recommande de se brosser les dents avec un dentifrice fluoré:
- Jusqu’à l’âge de 5-6 ans, employer un dentifrice pour enfant contenant 500 ppm (0,05%) de fluorure. En cas de risque accru de caries, l’utilisation d’un dentifrice à 1000 ppm (0,10%) est recommandée dès l’âge de 2 ans.
- Dès 6 ans, choisir un dentifrice «junior» avec 1000 à 1500 ppm (0,1 à 0,15%) ou un produit adulte de même teneur, mais avec une saveur adaptée.
- Les adultes devraient se brosser les dents avec un dentifrice contenant 1000 à 1500 ppm de fluorure. Les teneurs sont indiquées sur les emballages.
- Chez les enfants, un excès de fluorure est susceptible de provoquer l’apparition de fluorose dentaire, une malformation de l’émail visible sous la forme de taches blanchâtres. En Suisse, 10 à 20% des écoliers présenteraient une fluorose très légère, mais dans la grande majorité des cas, les taches sont quasiment imperceptibles et ne présentent aucun danger.
Le risque d’intoxication aiguë est, quant à lui, hautement improbable: un article paru dans le Swiss Dental Journal de la SSO estime qu’«un enfant de 20 kg devrait ingérer au moins 200 g de dentifrice «enfant» (500 ppm) pour présenter, dans le pire des cas, des signes d’empoisonnement». Sébastien Sautebin
Lire également l'articleDu plomb présent aussi dans les produits naturels