Des accessoires utiles contre le rhume
TEST Sur dix produits destinés aux douches nasales, sept ont obtenu la mention «bon». Seuls quelques-uns s’adaptent vraiment bien aux narines.
Sommaire
Ma Santé 06-2024
13.11.2024
Andreas Schildknecht
En cas de rhume et d’inflammation persistante des voies respiratoires supérieures, il est utile de se rincer régulièrement le nez à l’eau tiède salée. Les douches nasales permettent d’y parvenir facilement. On trouve des modèles réutilisables dans le commerce: il suffit de comprimer légèrement la bouteille en plastique pour que la solution saline irrigue les voies respiratoires. Pour les variantes jetables...
En cas de rhume et d’inflammation persistante des voies respiratoires supérieures, il est utile de se rincer régulièrement le nez à l’eau tiède salée. Les douches nasales permettent d’y parvenir facilement. On trouve des modèles réutilisables dans le commerce: il suffit de comprimer légèrement la bouteille en plastique pour que la solution saline irrigue les voies respiratoires. Pour les variantes jetables, la solution saline est vaporisée dans le nez à l’aide d’un gaz propulseur.
Nos collègues de Gesundheitstipp ont fait évaluer dix modèles en laboratoire. Le constat est que les douches nasales jetables se vident très rapidement. Le spray nasal jetable de Triomer et le produit rechargeable d’Emser ont obtenu les meilleurs résultats.
Pas adapté à tous les nez
Le produit le moins cher du test, de la marque Sanactiv de Migros, a été jugé «bon». Attention toutefois, cela dépend des morphologies: certains testeurs ont été gênés par une arête de la pièce et, pour deux personnes sur cinq, l’embout était trop grand. Toujours est-il que pour seulement 6.95 fr., on obtient un produit facile à utiliser. Les experts ont testé la facilité d’utilisation, le bon ajustement de l’embout nasal, l’étanchéité et le rendement d’un remplissage.
Conseil: La solution saline est facile à préparer soi-même. Dissoudre 0,9 g de sel de cuisine sans iode dans 1 dl d’eau tiède du robinet. Important: toujours préparer la solution sur le moment.
Andreas Schildknecht / ld