Le rasage assèche la peau et provoque souvent «le feu du rasoir», à savoir des irritations, des rougeurs et des petits boutons. Les baumes sont là pour calmer et hydrater. A la différence des lotions, ils ne contiennent généralement pas d’alcool, et s’adressent donc plus particulièrement aux épidermes sensibles.
Pour savoir s’ils remplissent correctement leur rôle, nous avons fait analyser douze produits. Le laboratoire avait une double mission: déterminer ceux qui hydratent le mieux et traquer d’éventuels composants allergènes (lire encadré).
Pas chers et efficaces
Deux marques propres de Migros et d’Aldi virent en tête, avec une appréciation «très bon». Le I am Men 2 in 1 After Shave Balm Sensitive vendu par le géant orange hydrate très bien la peau jusqu’à quatre heures après le rasage, tout en figurant parmi les moins chers (5.30 fr. les 100 ml). A la deuxième place, l’Ombia After Shave Balm Sensitive du hard discounter allemand, procure lui aussi une très bonne hydratation pour un prix encore plus bas (3.49 fr. les 100 ml). Autre atout majeur: ces deux articles ne contiennent ni allergènes ni composés musqués polycycliques. De tous les produits testés, le baume de Beauté Suisse (Landi) et le Nivea Sensitive After Balsam sont les seuls à en être également exempts.
A contrario, le très coûteux Biokosma Men, par exemple, hydrate excellemment bien la peau, mais les experts ont découvert pas moins de six substances faiblement allergènes! Il est vrai que peu de gens réagissent à ces dernières, mais la peau fraîchement rasée est particulièrement sensible. C’est la raison pour laquelle la présence de tels composés a été pénalisée.
Potentiellement génotoxique!
Les deux seuls produits jugés «insatisfaisant» renferment du butylphenyl methylpropional – appelé aussi «lilial» – , un puissant allergène soupçonné de surcroît d’endommager le matériel génétique. Le Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs (CSSC) déconseille son utilisation dans les produits cosmétiques.
L’after shave de Tabac Gentle Men’s Care contient également du cashmeran (DPMI) ainsi qu’un composé musqué polycyclique. Ces parfums artificiels peuvent irriter la peau et s’accumuler dans les tissus adipeux humains.
En réaction à nos résultats, Migros écrit que l’Alvaros, dernier du classement, n’a pas été particulièrement conçu pour les peaux sensibles: «Il s’adresse à un groupe cible qui recherche avant tout un parfum masculin intense.» Lidl nous a prétendu, de son côté, retravailler actuellement son aftershave Cien.
Jonas Arnold / seb
Conseils pratiques
Comment prendre soin de sa peau
Siegfried Borelli, de l’Ambulatorium dermatologique de Zurich conseille d’éviter «les rasages excessivement méticuleux», qui augmentent les blessures. Voici d’autres remarques et conseils.
⇨ Les modèles électriques sont moins irritants que les lames.
⇨ Les personnes ayant une peau sensible veilleront à passer le rasoir – mécanique ou électrique – uniquement dans le sens de repousse des poils.
⇨ Avant le rasage, il est important de bien humidifier la barbe avec de l’eau chaude pour ramollir les poils.
⇨ Après le rasage, il est recommandé de se rincer avec de l’eau froide. Cette action ferme les pores et réduit les risques d’irritation.
⇨ Les baumes après-rasage sont particulièrement indiqués pour les épidermes sensibles. Les lotions, qui contiennent jusqu’à 60% d’alcool sont plus irritantes; l’alcool a certes l’avantage de tuer les bactéries, mais il n’est pas indispensable si on utilise des lames propres.
En détail
Les critères du test
Un laboratoire spécialisé a évalué les baumes selon les critères suivants.
1. Hydratation de la peau
Les produits ont été testés sur dix hommes. Les experts ont utilisé un appareil spécial, le cornéomètre, afin de déterminer le niveau d’hydratation de la surface de la peau. Les mesures ont été réalisées sur la face interne de l’avant-bras avant utilisation du baume, puis une demi-heure, deux et quatre heures après. Le niveau d’hydratation a été comparé avec une zone similaire non traitée. Six mesures ont été effectuées à chaque fois.
2. et 3. Parfums à fort/faible potentiel allergène
Selon l’Ordonnance sur les cosmétiques (OCos), 26 substances allergènes doivent être déclarées sur l’emballage à partir d’une concentration de 10 mg/kg. Sur la base de l’avis de la Société allemande d’information des cliniques dermatologiques (IVDK), huit ont été classées dans la catégorie des parfums à fort potentiel allergène et dix-huit dans celle à faible potentiel allergène.
4. Composés musqués polycycliques et cashmeran
Ces parfums artificiels s’accumulent dans les tissus adipeux et sont peu dégradables. Le cashmeran est susceptible de causer une irritation de la peau et une inflammation des yeux.