Simple à exécuter, à la portée de tout le monde, plus rapide et moins exigeante que la méditation ou le yoga, la cohérence cardiaque a le vent en poupe. La technique permet de diminuer instantanément le niveau de stress et l’anxiété, ainsi que d’améliorer à plus long terme la qualité du sommeil, le contrôle de soi, les performances cognitives et la santé psychique. Elle consiste à inspirer, puis à expirer pendant cinq secondes, soit six respirations complètes par minute durant cinq minutes. Il est conseillé de répéter l’opération trois fois par jour, à environ quatre heures d’intervalle.

Des applications gratuites, dont les très bien notées ­RespiRelax+ ou Respire®, aident à se concentrer, à chronométrer sa session et à respecter un rythme régulier, en harmonie avec les battements du cœur. Le site coherenceinfo.com propose aussi un vaste choix de guides de respiration adaptés à toutes les situations, par exemple juste avant une prise de parole en public ou à la suite d’une grosse montée de stress.

Selon les thérapeutes initiateurs de cette méthode venue des Etats-Unis, une session de cinq minutes de cohérence cardiaque permettrait de diminuer la production de cortisol, l’hormone du stress, pendant les quatre à six heures qui suivent. Il est plus facile de pratiquer cet exercice assis, le dos bien droit et les yeux fermés, dans un endroit suffisamment calme. Mais avec un peu d’entraînement, il devient possible de le faire discrètement et presque n’importe où.