«Avec les bandes adhésives, mon épaule est plus stable et j’ai moins mal.» Nina Linder est fleuriste, un métier fatigant: elle passe une grande partie de sa journée debout à confectionner des bouquets. Depuis plusieurs semaines, son épaule la gêne. Elle souffre d’une bursite, une inflammation d’une bourse séreuse, sorte de poche remplie de liquide située sous les muscles et les tendons, qui joue un rôle de coussin amortisseur. Afin de calmer la douleur, elle a opté pour des bandes de kinésiologie – ou K-Tapes. Elastiques, celles-ci mesurent environ 5 cm de large et possèdent une face adhésive. C’est un physiothérapeute qui les colle sur l’épaule de Nina à la fin de chaque séance. Les bandes de coton restent ainsi sur sa peau pendant environ une semaine.
Leur efficacité contre la douleur est meilleure que des analgésiques en cas de bursite, selon certaines études. Face à l’articulation instable du genou d’une personne souffrant d’arthrose, par exemple, les bandes de kinésiologie facilitent la mobilité. C’est ce qu’a révélé, il y a deux ans, une étude de synthèse de l’Université de Chengdu, en Chine, portant sur 500 patients et publiée dans la revue spécialisée American Journal of Physical Medicine and Rehabilitation.
Soulager les mauvaises postures
Les bandes de kinésiologie sont utiles dans de nombreuses circonstances. On peut facilement les appliquer sur soi-même. Elles sont vendues sous forme de rouleaux (environ 15 fr. pièce) qui conviennent pour une dizaine d’utilisations. Parmi les cas où ces bandes adhésives peuvent être bénéfiques, on peut ajouter l’hallux valgus. Egalement appelée «oignon du pied», cette affection se caractérise par une déviation du gros orteil. Des chercheurs polonais ont suivi, en 2021, une quarantaine de personnes souffrant de ce problème. Résultat: une application régulière de bandes de kinésiologie a permis de redresser le gros orteil et de soulager la douleur après un mois déjà. L’effet des bandes est notable contre un hallux léger.
Les bandes de kinésiologie sont également utiles en cas de mauvaise posture des épaules et de la colonne vertébrale. Selon Hannu Luomajoki, professeur à la Haute école des sciences appliquées de Zurich et responsable de la formation des physiothérapeutes, «elles aident les patients à mieux percevoir leur corps». On les colle de manière à ce qu’elles se tendent et tirent sur la peau dès que l’on glisse vers une mauvaise posture. Ce qui permet de rapidement reprendre une position optimale. Pour une amélioration durable, cependant, cette solution ne suffit pas. «Il faut s’entraîner de manière ciblée et corriger la mauvaise posture», explique
Hannu Luomajoki.
Des reins aux talons
Les bandes de kinésiologie peuvent encore soulager les douleurs au niveau des reins ou du talon. En les collant, il faut alors les étirer dans la longueur en les appliquant sur la peau. Le résultat est souvent bon, affirme Hannu Luomajoki: «Certains patients rapportent qu’ils peuvent mieux bouger grâce aux bandes.» Mais attention, elles n’agissent pas sur les muscles et n’améliorent pas non plus le fonctionnement des articulations. C’est pourquoi Hannu Luomajoki recommande les bandes de kinésiologie en complément d’autres thérapies comme de la musculation.
A noter que ces bandes adhésives ne sont pas aussi efficaces quand les pieds ou les jambes sont enflés, en cas d’hématomes ou de contracture musculaire au niveau des cuisses, voire des mollets.
Un conseil: si vous ne sentez pas d’amélioration au bout de dix minutes, si la bande exerce une pression ou provoque un gonflement, il faut la retirer immédiatement.
Luzia Mattmann / gc
Marche à suivre
1. Consultez
Parlez d’abord de vos douleurs à un médecin.
2. Préparez la peau
Ôtez les éventuels résidus de crème, nettoyez et séchez la peau. Rasez les zones très poilues. Collez un petit morceau de bande sur la peau pour vous assurer que vous n’êtes pas allergique à la matière adhésive.
3. Préparez la bande
Coupez la bande avec des ciseaux à la taille souhaitée et arrondissez les coins pour qu’elle adhère mieux.
4. Collez la bande
Retirez le film protecteur de la bande adhésive et collez-la sur la peau en suivant les instructions. Utilisez la face extérieure du film protecteur pour bien appliquer la bande sur la peau. Selon la partie du corps concernée, vous ne pourrez pas appliquer la bande vous-même. Demandez à quelqu’un de vous aider.
- Pour atténuer une douleur à un endroit, collez la bande sans la tendre sur le muscle étiré.
- Pour stabiliser une zone, en revanche, collez la bande sur le muscle détendu en tirant dessus.
En cas de problème avec la bande
Retirez immédiatement la bande si vous sentez une démangeaison ou si la douleur s’intensifie.
Décollez la bande
Au plus tard après une semaine, la bande doit être retirée. De préférence lorsqu’elle est mouillée, par exemple après une douche.
Quand ne pas mettre de bande
En cas de maladies de la peau et de réactions cutanées allergiques ou infectieuses, les bandes de kinésiologie sont à proscrire. Il ne faut pas non plus les utiliser en cas de fièvre, de thrombose veineuse, de varices, de cancers, de fractures ou de plaies ouvertes.