Prendre des préparations chimiques n’est pas une fatalité lorsque l’on souffre d’hypertension. Les remèdes à base de plantes peuvent permettre de réduire la prise de médicaments. Un constat que confirme Christoph Bachmann, pharmacien à Lucerne: «Les préparations naturelles peuvent être utilisées comme thérapie complémentaire.» Dans les cas de légère hypertension, elles peuvent même aider à se passer entièrement de médicaments chimiques. «Les personnes de 70 ans et plus qui affichent une tension artérielle allant jusqu’à 150 peuvent utiliser des méthodes naturelles», dit Thomas Walser, médecin consultant de notre partenaire alémanique Gesundheitstipp. Selon lui, les remèdes à base de plantes permettent de faire baisser la valeur de 10 unités, par exemple de 140 à 130. «Chez la plupart des patients, cela est suffisant pour normaliser les valeurs.»
Dans la palette des végétaux qui peuvent avoir un effet contre l’hypertension, c’est l’aubépine qui a fait l’objet du plus d’études. L’utilité de ses feuilles et ses fleurs est bien documentée, rapporte Sigrun Chrubasik, médecin et experte en médecine des plantes à l’Université allemande de Fribourg-en-Brisgau. Et de préciser que, sous forme de thé, l’aubépine n’a pas le même effet.
A noter que la plante ne fait pas que baisser la pression artérielle, elle renforce aussi le cœur. Si l’efficacité est démontrée, il manque des études qui déterminent l’ampleur des effets.
Un autre végétal qui aide contre l’hypertension est l’ail noir. «Plusieurs études démontrent son efficacité», souligne Sigrun Chrubasik. Bémol: chez un tiers des participants, l’ail n’est pas efficace. Cela a probablement des raisons génétiques, supputent les experts.
L’hibiscus fait aussi partie des plantes réputées pour avoir un effet hypotenseur. Une étude venant des Etats-Unis a montré que la pression artérielle peut baisser jusqu’à 13 unités en buvant trois tasses de thé d’hibiscus chaque jour. L’effet est particulièrement notable chez les personnes dont l’hypertension est légère. Expert en plantes médicinales à Winterthour (ZH), Martin Koradi relativise toutefois: «Cette étude ne comptait que peu de participants, ses résultats ne sont pas significatifs.» Mais la tisane d’hibiscus étant bonne pour la santé et ayant bon goût, il vaut la peine d’essayer en cas de légère hypertension, souligne-t-il.
Une autre étude américaine s’est penchée sur le jus de betterave rouge. Selon elle, un demi-litre fait baisser la tension artérielle de 10 unités. Le nitrite contenu dans la betterave permet de dilater les artères. L’étude ne suffit toutefois pas à conclure à une utilité incontestable. L’état de la recherche est le même pour le gui.
Curcuma déconseillé
Le curcuma a également fait l’objet de recherches. Les études publiées jusqu’à présent ne démontrent pas d’efficacité claire. Et ce, même si les scientifiques ont utilisé des doses plus élevées de la substance active curcumine que celles autorisées par les autorités européennes. La spécialiste Sigrun Chrubasik déconseille, dès lors, de se tourner vers le curcuma en cas d’hypertension.
Mentionnons encore le Rauvolfia serpentina, un arbrisseau dont la racine contient de la réserpine. «Cette substance active a longtemps été utilisée comme hypotenseur efficace», rappelle Sigrun Chrubasik. Toutefois, elle a des effets secondaires lourds, comme la dépression avec pensées suicidaires. «Aujourd’hui, les médecins ne recommandent plus la réserpine.» La substance n’est disponible que sous ordonnance. C’est aussi le cas du produit homéopathique Reserpinum, qui ne contient qu’une quantité infime de réserpine.
La plupart des fabricants ne commentent pas l’efficacité de leurs remèdes. Le Schwabe Group écrit que le Cardiplant est autorisé pour traiter les troubles cardiaques d’origine nerveuse, comme les palpitations et les vertiges. Alpinamed, pour sa part, dit que l’ail a des effets différents sur la tension artérielle selon les personnes. On part du principe qu’il n’a pas d’influence dans 30 à 40% des cas.