Un site qui propose des vêtements originaux à des prix défiant toute concurrence. De quoi penser avoir déniché la perle rare… Plusieurs lecteurs de Bon à Savoir sont tombés dessus en cliquant sur une publicité en ligne. Mal leur en a pris: les articles arrivés par colis ne ressemblaient en rien à la photo, du tissu bas de gamme à la coupe «affreuse» de l’habit…
Ces clients ont ensuite écarquillé les yeux devant l’adresse d’expédition chinoise reçue sur demande pour retourner les vêtements. D’autant plus surprenant pour un site en allemand, sérieux en apparence, comme Modetalente.com. Amandine voulait renvoyer sa robe à 34 euros, mais, au vu des frais postaux qui lui auraient coûté 39 fr., elle a renoncé. Marie-France a vécu pire: le colis pour renvoyer à Floryday.com, en Chine, ses vêtements de mauvaise qualité lui a coûté 51 fr. Avant de lui être retourné car non délivré... En ajoutant le prix des habits et les frais de douane à la réception (52.70 fr.), notre lectrice a perdu en tout 300 fr.
Lors d’achats en ligne se pose encore et toujours la question des arnaques et des contrefaçons. Prix ou rabais trop généreux augmentent fortement les risques. Les pages web écrites dans un langage très approximatif, l’absence de coordonnées du vendeur ou l’existence sur la Toile de nombreux témoignages négatifs sur le commerçant doivent aussi mettre la puce à l’oreille. Mais, avant tout, il faut lire sur le site les conditions générales de vente (CGV), où l’on trouve la politique en matière de droits de douane et les clauses pour le retour des produits, avec pays de destination. Du moins, ce devrait être le cas... Sur le portail en espagnol Yivette.com dont le siège indiqué est en Angleterre, Jean-Marc a lu les CGV en français, mais sans apprendre qu’il devrait retourner les vêtements à Guangzhou.
Le pire dans ces histoires pénibles? Modetalente et Yivette ont proposé, au vu de frais postaux et douaniers élevés, de garder les articles et de bénéficier d’un bon sur le prochain achat pour l’un, d’un remboursement pour l’autre, tous deux à hauteur de 15%. De son côté, Floryday s’est contenté de remercier le client et de lui communiquer les promotions à venir…
Gilles D’Andrès