Lorsque nos lointains ancêtres commençaient à domestiquer le feu, voici 400 000 ans, ils se nourrissaient déjà des petits grains noirs et amers des vignes sauvages. Pour sa part, la Bible raconte que c’est le premier arbre que Noé a planté après le déluge. C’est dire si le raisin et le vin sont présents dans les mythes et sur les tables de la plupart des civilisations. Un fruit incontournable, mais qu’il convient de déguster sans excès.
Trop sucré
Sans conteste, le raisin est un des fruits les plus sucrés. A quantité égale, il en contient plus du double que la fraise, soit 18 à 20 g pour une petite grappe de 120 g. Ce poids correspond à 1 portion de fruit. On s’en régalera donc, mais sans exagération.
Des apports nutritionnels dans la moyenne
Hormis le sucre, les apports nutritionnels du raisin sont dans la moyenne des autres fruits. C’est le cas des fibres, contenues majoritairement dans la peau et les grains et qui permettent de réguler le transit intestinal.
C’est aussi valable pour les vitamines: le raisin apporte toutes celles du groupe B (sauf la B12 présente seulement dans les aliments d’origine animale). Par contre, sa teneur en vitamine C est plutôt faible. En effet, 120 g de raisin blanc n’en fournissent que 5 mg; le noir un peu plus avec 12 mg. En comparaison, avec les fraises, on passe carrément à 70 mg. Pour rappel, les apports nutritionnels conseillés s’élèvent à 110 mg pour un adulte; il serait donc illusoire de penser faire le plein de vitamine C avec le raisin seulement! Cependant, sa richesse en antioxydants permet de potentialiser l’effet de la vitamine C.
Du côté des minéraux et des oligo-éléments, le raisin ne se distingue pas non plus de la plupart des fruits, et contribue, entre autres, à l’apport en potassium.
Les bienfaits des antioxydants
Le raisin contient de nombreux polyphénols, situés principalement dans la peau et les grains. Ces pigments donnent aux fruits leur couleur caractéristique. Ainsi, le raisin noir contient des anthocyanes qui lui donnent sa couleur bleu-violet. On retrouve logiquement ce même type d’antioxydants dans d’autres fruits et légumes comme la myrtille ou encore la betterave. Quant au raisin blanc, il doit sa couleur dorée à la présence de flavonoïdes qui pigmentent aussi brocolis, choux et épinards, par exemple. Ces antioxydants ont un effet protecteur face aux actions nocives des radicaux libres: en oxydant nos cellules, ces molécules participent à la formation de cancers, de maladies cardiovasculaires et au vieillissement des cellules.
On retiendra aussi que le raisin noir a une teneur en antioxydant supérieure au raisin blanc.
Le jus de raisin avec modération
Comme le fruit lui-même, il contient du sucre en excès, soit 18 g par dl. La même quantité de soda n’en contient «que» 12 g et l’OMS recommande de limiter l’apport quotidien en sucre à moins de 50 g; voire de le garder inférieur à 25 g dans l’idéal. En buvant 3 dl de jus de raisin, on dépasse donc allègrement la limite! A consommer de manière occasionnelle.
Les cures de raisin, détox ou intox?
Bien avant la mode détox, les cures de raisin étaient déjà pratiquées pendant l’Antiquité. Cette monodiète consiste à ne manger que ce fruit pendant quelques jours. Aujourd’hui, ses partisans la recommandent pour régénérer l’organisme et le débarrasser de ses toxines. L’intérêt pour cette cure laisse perplexe, car la capacité des cures détox à renforcer le processus naturel d’élimination des toxines ne repose sur aucune donnée scientifique.
De plus, consommer uniquement un à deux kilos de ce fruit revient à ingurgiter quotidiennement quelques 200 g de sucre, aucun acide gras essentiel, ni aucune protéine.
L’organisme compensera cette carence en pompant les protéines musculaires! Ce qui est particulièrement préjudiciable pour les personnes âgées.
Ajoutons que l’absorption massive de fibres pourra se révéler irritante pour le tube digestif. Fatigue et maux de tête peuvent également survenir. Enfin, comme pour tout régime restrictif, on peut s’attendre à une reprise rapide du poids dès que l’on renouera avec son alimentation habituelle.
Privilégier le bio
Le raisin peut être conservé jusqu’à 5 jours dans le bac à légumes du frigo. Pour qu’il retrouve ses arômes, on le sortira 1 heure à l’avance. L’humidité favorisant le pourrissement du fruit, il faut le passer sous l’eau au dernier moment.
Comme c’est l’un des fruits les plus contaminés par les pesticides, on privilégiera le bio, quand c’est possible.
Doris Favre, diététicienne