Et si c’était au printemps qu’on prenait vraiment les bonnes résolutions? Commencer ou reprendre le sport par exemple. Profiter des beaux jours et de l’heure d’été pour sortir le soir faire de la marche ou du footing. A condition d’adapter correctement son programme à sa forme physique, les contre-indications à l’activité sportive sont rares. Et les bénéfices indéniables, aussi bien pour doper son énergie que pour renforcer son système cardiovasculaire ou éliminer les hormones du stress. Comme le plus difficile c’est de faire le premier pas, nous avons passé en revue les règles de base pour obtenir le meilleur résultat (lire page 20).
Si vous optez pour la marche, sachez que la barre des 10’000 pas quotidiens tient davantage du mythe que de la science, et que ce chiffre tire son origine d’une campagne marketing lancée par une compagnie japonaise dans les années soixante, sans cesse reprise depuis, jusqu’à en faire une norme. Selon le médecin Jean Gabriel Jeannot, cet objectif parfaitement arbitraire peut même se révéler contre-productif, notamment par le découragement auquel il conduit dans certains cas. Des recommandations plus fines existent aujourd’hui, adaptées à chacun et à chaque situation (lire page 19).
Autre bonne résolution, entretenir sa santé par une alimentation saine et équilibrée. On ne parle pas des régimes intenables qui vous font jouer au yoyo sur la balance et tomber dans l’excès. Mais d’un changement d’approche et l’adoption d’une stratégie raisonnable pour retrouver et/ou garder la ligne. Gardez la ligne, c’est précisément le titre de notre guide qui, rassemble et synthétise des informations et des recommandations de premier ordre pour entretenir un équilibre nutritionnel sans effort surhumain ni privation inutile.
Peut-être en profiterez-vous pour vous tourner vers la cuisine japonaise, qui met autant en valeur la manière de cuisiner que les aliments utilisés. Pauvre en graisses animales, faisant la part belle au poisson (et pas seulement les sushis!), cette gastronomie s’avère non seulement saine, variée et colorée, mais également plus modulaire et facile à aborder qu’il n’y paraît (lire page 6).
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Dans la course ou la cuisine.
Pierre-Yves Muller
Rédacteur en chef