Le sucralose (E955) est un substitut populaire du sucre. On le trouve dans des aliments comme les protéines en poudre, le ketchup sans sucre ou le skyr, ainsi que dans beaucoup de denrées en conserve. Pourtant, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire (OSAV) recommande de ne pas chauffer des aliments contenant du sucralose, car «des composés potentiellement cancérigènes peuvent se former». Cette substance se décompose à des températures supérieures à 120°C.

Malgré cela, les fabricants de produits contenant du sucralose font parfois explicitement de la publicité pour utiliser cet édulcorant en pâtisserie ou en cuisine. C’est le cas de l’entreprise Chiefs SA, dans le canton de Zurich. Elle publie sur son site web des recettes de crêpes ou de gâteaux à base de produits protéinés contenant du sucralose, disponibles chez Coop ou Migros. Le fabricant n’a pas réagi à notre demande de prise de position.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments est actuellement en cours de réévaluation pour le sucralose. En attendant les résultats, l’OSAV recommande de ne pas chauffer les aliments contenant cet édulcorant à plus de 120°C. mif