A la mer, à l’étranger, l’attention a tendance à se relâcher. Pizzas, pâtes ou fast-food en abondance, éventuellement des boissons alcoolisées. Cette nourriture inhabituelle, doublée d’un manque d’exercice, peut provoquer des troubles. Philipp Kirchhoff, professeur au Centre de chirurgie des hernies et de proctologie à Bâle, constate: «Après les vacances, je traite plus souvent des patients qui souffrent de constipation et dont les hémorroïdes saignent.»
Les hémorroïdes sont de petits coussins de muqueuse fortement irrigués sur l’anus, qui peuvent se mettre à saigner. Les douleurs vont jusqu’à empêcher la position assise.
Durant l’été, les personnes concernées devraient prendre des précautions, explique Philipp Kirchhoff, qui conseille une alimentation riche en fibres. «Ajouter chaque matin une cuillère à soupe d’enveloppe de psyllium dans le yaourt ou dans le jus d’orange suffit souvent à maintenir les selles molles.» En parallèle, il invite à boire beaucoup d’eau et à consommer des fruits ou légumes frais. A éviter, en revanche: l’abus de viande, les charcuteries, les produits à base de farine blanche, les boissons trop froides et les plats épicés.
Tant la constipation que les diarrhées sont des facteurs aggravants. On évitera de passer trop de temps aux toilettes, de pousser trop fort ou d’utiliser du papier rugueux, qui aggrave les irritations. Le médecin conseille de se nettoyer dans la douche, à l’eau claire. Penser à prendre une crème grasse pour soulager les douleurs. Une alternative consiste à tamponner la zone anale avec du papier humide. On partira ainsi en vacances en toute sérénité.
Andreas Grote / ld