Comme une pointe dans le sternum», après les repas. C’est la douloureuse sensation que décrit Brigitte Specker,
67 ans. Une douleur telle qu’elle a demandé conseil à sa médecin de famille. Une gastroscopie a révélé qu’elle souffrait d’un reflux gastrique silencieux.
La médecin de famille lui a prescrit un inhibiteur d’acide gastrique, pris régulièrement dans un premier temps. «Mais j’avais du mal à prendre un médicament aussi puissant», témoigne-t-elle.
Avoine et exercices respiratoires
Puis elle a tenté de consommer, chaque jour, une portion de soupe à la bouillie d’avoine. «Cela m’a permis de me sentir un peu mieux, mais les troubles n’ont pas disparu.» Brigitte Specker a alors découvert, par hasard sur Internet, des exercices de respiration contre le reflux. Ceux-ci sont proposés sous forme de tutoriel gratuit par la chaîne YouTube Liebscher & Bracht (titre de la vidéo en anglais: Reduce your Acid Reflux / Heartburn in just 3 Minutes!, Réduisez vos reflux acides / brûlures d’estomac en seulement 3 minutes!).
Ces exercices de respiration, travaillant sur l’inspiration et l’expiration conscientes, «ont immédiatement soulagé» Brigitte Specker. Son cas n’est pas unique, à lire les commentaires emplis de gratitude sous la vidéo en question.
Les maux d’estomacs réguliers affecteraient une personne sur quatre. Sous des formes variées: reflux acides, sensation de saturation, nausées, vomissements ou ballonnements.
Reflux acides
En cas de reflux, le contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage. Les personnes concernées souffrent de remontées acides et de brûlures d’estomac. Environ 10% de la population présente de tels symptômes. Les personnes touchées par le reflux devraient boire le moins possible d’alcool, surveiller leur poids et ne pas manger trop copieusement le soir. De plus, il peut être utile de surélever la tête du lit. Si cela ne suffit pas, il faut recourir à des inhibiteurs d’acidité gastrique ou à d’autres médicaments. En effet, un reflux non traité peut entraîner, à long terme, des ulcères de l’œsophage, des maladies des voies respiratoires et des troubles de la digestion ou des lésions dentaires.
Flatulences
Tout le monde – ou presque – est concerné. Les ballonnements sont les plus fréquents. Il s’agit de gaz qui se forment dans l’intestin et qui ne peuvent pas s’échapper. Presque tout le monde en souffre de temps en temps. Ils sont souvent dus à certains aliments comme les haricots ou les oignons, à un repas trop rapide ou au stress. Souvent, il suffit de prendre davantage de temps en mangeant pour les apaiser. Une infusion de camomille ou un massage du ventre peuvent également soulager les ballonnements.
Estomac irritable
Dans le cas de l’estomac irritable, les personnes concernées souffrent de douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen, auxquelles s’ajoutent des remontées acides. Si les symptômes sont légers, il est conseillé de modifier certaines habitudes de vie et d’alimentation. L’arrêt des médicaments inutiles, en concertation avec son médecin de famille, est également recommandé. Si les symptômes ne disparaissent pas, un traitement médicamenteux peut être envisagé.
Allergie alimentaire
Une allergie alimentaire peut également déclencher des troubles intestinaux. En comparaison aux intolérances alimentaires, elle est très rare. En cas d’allergie, des symptômes aigus tels que des démangeaisons au niveau des lèvres et de la gorge, des gonflements des lèvres ou des difficultés respiratoires s’ajoutent aux troubles gastriques. Cela peut conduire à de dangereux évanouissements. C’est pourquoi les personnes concernées doivent absolument éviter les produits alimentaires qui déclenchent de telles allergies.
Mesures simples pour commencer
En cas de troubles gastro-intestinaux, des mesures simples suffisent souvent pour améliorer son état.
Stephanie Wolff, médecin conseil pour Ma Santé, suggère en premier lieu de manger lentement et de bien mâcher chaque bouchée. «C’est important, car la digestion commence déjà dans la bouche.» Elle recommande de ne pas boire trop pendant le repas et de s’allonger brièvement après le déjeuner. «Ainsi, l’estomac peut digérer en paix.»
Brigitte Specker n’a, pour sa part, des problèmes d’estomac que dans les périodes de stress. Elle veille à une alimentation saine, mange souvent des légumes et des produits à base de céréales complètes et rarement de la viande. «Quand je suis stressée, je renonce aussi au café et aux tomates», confie-t-elle. En outre, elle réalise régulièrement des exercices de respiration.
Muriel Gnehm / ld
En cas de troubles gastriques
- Prenez votre temps, durant le repas
- Mâchez soigneusement chaque bouchée
- Mangez des repas avec peu de graisse et d’huile. Evitez la friture
- Mangez le moins possible de sucreries
- Pratiquez régulièrement des exercices de relaxation
- Allongez-vous un court moment, après le repas
- Le jus de pomme de terre neutralise l’excès d’acide gastrique.
- Le bicarbonate de soude «On peut mélanger 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude à un verre d’eau et le boire», explique Stephanie Wolff.
- Les flocons d’avoine et les amandes: mâcher une cuillère à soupe de flocons d’avoine ou cinq amandes sans leur coque après un repas.