Chaque année, près de 50 000 skieurs se blessent. Sans grande surprise, les toutes dernières statistiques du Bureau de prévention des accidents (BPA) confirment que les blessures les plus fréquentes sont celles qui ont trait aux genoux – un accident sur trois. Viennent ensuite les lésions des épaules ainsi que des bras – un accident sur quatre. Les blessures au torse (14%), aux mollets (13%) et aux mains (12%) complètent la liste.
Des muscles forts pour contrer les chutes
Entraîneur professionnel, Jonas Odermatt estime qu’il est possible de se protéger de telles mésaventures. Son conseil: réaliser des exercices de renforcement musculaire en tout début de saison. «Les bienfaits sont rapides, le plus difficile, c’est de s’y mettre», estime Jonas Odermatt. Du coup, par où commencer?
La meilleure manière d’éviter les blessures réside évidemment dans la capacité d’éviter toute chute. D’où l’importance de renforcer sa ceinture abdominale ainsi que ses jambes. Menée par l’Université d’Innsbruck, en Autriche, auprès de 400 personnes, une récente étude a en effet montré que les skieurs au tronc et aux jambes solides ont une meilleure posture, mais aussi moins de risques de se déchirer les ligaments croisés.
Jonas Odermatt recommande d’alterner entre des exercices de gainage, tel que celui de la planche sur les avant-bras, ainsi que des abdominaux plus classiques: allongé sur le dos, les jambes placées sur le siège d’une chaise, soulever le haut du corps bras tendus devant soi jusqu’à ce que les mains touchent la chaise.
L’entraîneur conseille ensuite de «renforcer ses cuisses ainsi que ses muscles fessiers». Il propose pour cela l’exercice de la «chaîne postérieure»: allongé sur le dos, un pied posé sur une balle, l’autre en l’air, on soulève les fesses puis revient à la position de départ (voir illustrations). A cette catégorie s’ajoutent les fentes, les squats ainsi que les équilibres sur une jambe.
Pour ce qui est des épaules et des bras, Jonas Odermatt propose les appuis faciaux ou encore la pose de «Superman» – allongé sur le ventre, bras étendu au-dessus de la tête, soulever bras et jambes en même temps puis reposer.
Des skis classiques pour plus de sécurité
Tous ces exercices peuvent être réalisés à la maison. Il suffit pour cela de se munir d’un tapis de fitness, d’une chaise et d’un ballon. L’idéal serait de s’y adonner deux fois par semaine. Les personnes en bonne condition physique peuvent éventuellement se contenter d’une session hebdomadaire.
Quelle que soit la musculature de chacun, se protéger des chutes se joue aussi au moment de choisir ses skis. «Le nombre d’accidents a largement augmenté depuis l’apparition des carving», confirme Jonas Odermatt. S’éloignant de cette tendance, les moniteurs sont toujours plus nombreux à aiguiller leurs élèves, surtout débutants, vers des skis classiques. La vitesse est alors plus calme, mais la sécurité plus grande.
Andreas Gossweiler / sh
L’exercice de la chaîne postérieure
Allongé sur un tapis, on pose le pied droit sur une balle, une marche ou tout autre objet similaire. Les bras restent au sol, le long du corps. On tend la jambe gauche vers le haut, puis on soulève les fesses. Les épaules ne bougent pas. On descend, puis répète le mouvement entre 15 et 20 fois. On recommence ensuite l’exercice en inversant la position des jambes: pied gauche sur la balle, jambe droite en l’air.