Gare aux courtiers opportunistes!
Des lecteurs vaudois ont été contactés ces derniers jours par des démarcheurs peu scrupuleux. Ceux-ci utilisent l'argument du remboursement des primes payées en trop pour conclure de nouveaux contrats.
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Bon à Savoir
23.04.2014
Dernière mise à jour:
06.07.2022
Loïc Delacour
Certains courtiers ne manquent définitivement pas d'air! En effet, des lecteurs nous ont fait part ces derniers jours de pratiques bien malhonnêtes: joints par téléphone, ils se sont vus proposer un rendez-vous afin de pouvoir demander des baisses de primes suite au trop plein payé par les assurés depuis 1996. Une technique sournoise qui sert surtout à faire signer de nouveaux contrats d'assurance en tout genre.
«Lors du premier appel, raconte Isabelle*, la personne parlait tr...
Certains courtiers ne manquent définitivement pas d'air! En effet, des lecteurs nous ont fait part ces derniers jours de pratiques bien malhonnêtes: joints par téléphone, ils se sont vus proposer un rendez-vous afin de pouvoir demander des baisses de primes suite au trop plein payé par les assurés depuis 1996. Une technique sournoise qui sert surtout à faire signer de nouveaux contrats d'assurance en tout genre.
«Lors du premier appel, raconte Isabelle*, la personne parlait très vite. Elle m'a expliqué que c'était à moi de faire les démarche pour bénéficier de baisse de primes et que sa société était mandatée par les assureurs pour avertir les clients.» On lui propose alors un rendez-vous. Méfiante, elle demande plusieurs fois s'il s'agit de lui faire signer un nouveau contrat, mais on lui répond à chaque fois que non. Elle ne tombera finalement pas dans le piège.
Un autre lecteur a accueilli les mêmes courtiers opportunistes. Ils lui ont demandé de signer une proposition de contrat en leur certifiant qu'il ne s'agissait que d'une vérification de la police actuelle. Dans leur argumentaire, les démarcheurs parlent aussi d'un mandat provenant directement de la Finma, l'autorité fédérale de surveillance, afin de embrouiller un peu plus les interlocuteurs.
Valeur juridique?
Un contrat signé pour une nouvelle prime dans de telles conditions pourrait clairement être annulé pour dol. Les informations sur lesquelles se basent ce dernier sont en effet erronées.
Quoi qu'il en soit, il convient de rappeler que les assurés ne sauront pas avant la fin 2014 s'ils pourront recevoir de l'argent payé en trop ainsi que le montant exact. «Et cela se fera automatiquement, ils ne devront pas eux-mêmes entamer des démarches, précise Olivier Guignard, directeur de l'Office vaudois de l'assurance maladie. De plus, changer de caisse ne servirait à rien puisque le montant de ces remboursements dépendra uniquement du canton dans lequel est domicilié l'assuré.»
Loïc Delacour
* Prénom d'emprunt