«J’en avais marre du fitness. Après la période Covid, je recherchais un sport à la fois ludique et complet. Là, j’ai trouvé une activité qui réunit parfaitement ces deux aspects.» Quadragénaire lausannois, Pascal s’est mis à l’escalade de bloc, ou plus simplement «bloc», il y a un an environ.
Accessible, cette discipline ne demande pas d’équipements particuliers, exceptés des chaussons d’escalade. Se pratiquant sans corde, ni baudrier, ni dégaine, elle consiste à grimper des rochers ou des murs artificiels qui ne dépassent pas une hauteur de 4 mètres environ. En salle, chaque bloc est constitué d’un nombre défini de prises – entre 4 et 10 en règle générale – avec un départ et une arrivée clairement indiqués. Le niveau de difficulté est inscrit sur la première prise et un tapis placé sous la paroi amortit les chutes (lire «Grimper en toute sécurité»).
Tandis que les salles se développent en Suisse romande – on en retrouve dans tous les cantons – le bloc touche un public de plus en plus diversifié. Résultat: un nombre de pratiquants en croissance constante de l’avis des exploitants, même si aucune statistique précise n’est disponible.
Développement d’aptitudes physiques…
Comment expliquer un tel engouement? Monitrice de grimpe chez Grimper.ch, l’exploitant de six salles en Suisse romande, Amélie insiste sur le côté ludique et social. «C’est l’afterwork idéal. Même si on va grimper seul, on rencontre d’autres pratiquants qui peuvent prodiguer des conseils pour réussir tel ou tel bloc. Il y a un vrai esprit de solidarité.»
Le bloc permet surtout de travailler de nombreuses aptitudes physiques, à commencer par l’équilibre et la maîtrise de son corps dans l’espace: «Au début, mes mouvements étaient un peu robotiques. A présent, je me sens beaucoup plus à l’aise sur la paroi, je bouge de manière plus fluide», explique Pascal.
Intense, explosive, dynamique, cette pratique est en outre excellente pour la tonicité générale puisqu’elle mobilise tous les groupes musculaires de manière proportionnelle, notamment les abdominaux, les dorsaux, les épaules, les bras et les jambes.
… et mentales
Les bienfaits du bloc ne sont pas que physiques. Le dépassement de soi est aussi un élément important. Lorsqu’on s’attaque à des voies ardues pour son niveau, il est rare de les réussir du premier coup. Cela demande persévérance et recherche de nouvelles solutions, en changeant ses mouvements, par exemple.
Rien ne serait toutefois possible sans la concentration. Pour réussir les gestes les plus difficiles, le grimpeur doit être totalement présent à son corps, mais aussi à son esprit. Impossible de penser au dossier qui est resté en plan au travail lorsqu’on grimpe, au risque de chuter.
Enfin, si nécessaire, la pratique du bloc permet de vaincre son vertige en douceur, en se fixant des objectifs intermédiaires, au milieu de la paroi. «Dans les cours, pour aller au-delà de la peur, on essaie d’avancer progressivement dans l’inconfort, mais jamais dans le traumatisme», précise Amélie.
Quels conseils donner à un débutant qui souhaite se lancer? La monitrice de Grimper.ch recommande en premier lieu de prendre connaissance des règles de sécurité afin de ne pas se mettre en danger, ni mettre en danger les autres (lire «Grimper en toute sécurité»). Pas obligatoire, le suivi d’un cours peut valoir la peine si l’on n’a jamais pratiqué ce sport, ou simplement pour éviter des erreurs de base, plus difficiles à corriger par la suite. Kevin Gertsch
Grimper en toute sécurité
A la portée de tout le monde, le bloc n’est pas pour autant une activité sans risque. Entre 2015 et 2019, les accidents ont plus que triplé, passant d’environ 300 à 1000 cas annuels, relevait la SUVA l’an dernier. Cette hausse est principalement liée à l’augmentation régulière du nombre de pratiquants.
«La sécurité des salles de bloc s’est considérablement améliorée au cours des dernières années», note toutefois Monique Walter, conseillère sport et activité physique auprès du Bureau de prévention des accidents (BPA). Les nouvelles salles disposent notamment de tapis de réception fixes sous les parois. Certains conseils de base doivent être suivis pour grimper sans se blesser:
- Echauffez-vous pendant 15 minutes au moins, en mobilisant tous les groupes musculaires, sans oublier le cardio
- Lors d’une séance, augmentez le niveau de difficulté petit à petit
- Attendez votre tour avant de grimper
- Ne passez pas sous un grimpeur et ne restez pas assis ou couché sur les tapis
- En l’absence de tapis fixes, placez des tapis amovibles sous la zone de chute
- Entraînez-vous à chuter afin d’acquérir des automatismes
- Une fois arrivé en haut de la voie, privilégiez la désescalade au saut