Quelques heures suffisent pour que les premiers picotements se transforment en cloque disgracieuse et contagieuse: ça y est, le virus de l’herpès qui sommeille chez 70% de la population adulte s’est réveillé. Il suffit d’un gros stress, d’une grande fatigue ou des rayons du soleil pour déclencher l’éruption de la vésicule.
Les boutons de fièvre sont douloureux et difficiles à guérir. On peut, certes, acheter des pommades spécifiques en pharmacie, mais elles sont coûteuses (entre 16 fr. et 20 fr.). Selon les dernières recherches basées sur une vingtaine d’études réalisées sur plus de 8000 patients et publiées dans le European Medical Journal par l’Université du Dakota du Nord, les principes actifs tels que l’aciclovir ou le penciclovir n’ont, dans le meilleur des cas, qu’un «effet marginal» et ne raccourcissent les symptômes que de 24 heures au maximum.
Ces substances sont nettement plus efficaces si on les absorbe par voie orale, mais ces médicaments ne peuvent pas être obtenus sans ordonnance. De plus, ils ont des effets secondaires tels que maux de tête ou nausées. Stephan Lautenschlager, médecin-chef à l’Institut de dermatologie et de vénérologie de l’hôpital zurichois Waid et Triemli ne les prescrit que dans les cas graves. Ces comprimés sont en outre très chers: l’emballage de 14 tablettes de Famvir coûte ainsi 140 fr.
Stephan Lautenschlager préconise par conséquent les moyens naturels qui limitent l’éruption sans effets secondaires. Plus on intervient tôt, mieux on arrivera à prévenir la formation de la vésicule, l’idéal étant d’agir dès les premiers picotements. L’extrait de mélisse est particulièrement indiqué à ce stade, car les tanins qui la composent préviennent la multiplication du virus. Les huiles essentielles de menthe ou de mélisse seront tout aussi efficaces.
Les sticks dispensant de la chaleur préviennent aussi l’éruption, mais ils coûtent très cher: compter près de 200 fr. pour le Vitacell Softlaser. Le dermatologue met en garde: leur efficacité n’est pas prouvée. Le fabricant de l’Herpotherm explique que le dispositif prévient les démangeaisons, les sensations de brûlure et le gonflement de la lèvre.
Assouplir les tissus
Quand les vésicules ont déjà enflé, on appliquera une pommade à base de zinc ou d’acide silicique tel que le gel Virudermin ou Silicea pour sécher les pustules. Le Serum Tenderdol Herpatch forme en outre un film qui évite la propagation du liquide, très contagieux.
Une fois la croûte apparue, il est conseillé de la recouvrir d’une crème qui assouplira les tissus et favorisera la cicatrisation sans douleur. Les onguents à base de calenluda conviennent très bien à cet effet.
La société Mepha qui fabrique la crème Aviral précise que ce produit prévient l’apparition du bouton si on l’applique assez tôt. Même prescription de la part des producteurs du Zovirax, qui conseille de stopper au plus tôt la prolifération des virus. Quant à la crème Fenivir, Interdelta assure qu’elle accélère la guérison et limite les douleurs.
Luzia Mattmann / chr