Boire beaucoup protège contre les rides
FAUX. Boire beaucoup ne permet pas d’échapper aux rides. Elles apparaissent parce que le corps produit moins de collagène avec l’âge. Cela rend la peau plus fine et moins élastique. Pour la préserver, mieux vaut éviter l’exposition aux rayons UV et le tabac.

Manquer de sommeil augmente l’envie de sucreries
VRAI. Si l’on ne dort pas assez, le corps produit plus d’hormones de la faim et moins d’hormones de la satiété. De plus, le manque de sommeil perturbe le centre de la récompense du cerveau. Il réagit alors plus fortement au sucre et à la graisse.

Les antibiotiques ne font pas bon ménage avec le lait
PARFOIS VRAI. Certains antibiotiques réagissent mal avec le lait, le fromage ou le yoghourt. Il s’agit notamment de la ciprofloxacine et de la norfloxacine: leur effet est affaibli lorsqu’ils entrent en contact avec le calcium du lait. Les notices des médicaments fournissent des informations à ce sujet.

L’eau froide dissout les taches de sang
VRAI. L’eau froide permet au sang frais de rester liquide et d’être rincé plus facilement sur les vêtements. La raison: le sang contient des protéines. Si l’on utilise de l’eau chaude, le sang forme des flocons et s’épaissit – un peu comme un œuf à la coque. Le sang reste alors collé aux fibres des vêtements.

Le pain chaud donne mal au ventre
FAUX. Manger du pain sortant du four ne provoque pas de maux de ventre. La chaleur de la cuisson tue presque entièrement la levure en fermentation. Elle ne peut donc pas développer de gaz dans le ventre. sm / dem / ld