Leurs richesses se nomment calcium et magnésium. Parmi les atouts mis en avant par les fabricants d’eau en bouteille, les sels minéraux arrivent en tête. Le calcium contribue à la minéralisation des os, au bon fonctionnement des muscles et du rythme cardiaque. Le magnésium agit sur la musculature.
Cette année, des scandales concernant Nestlé Waters ont révélé le recours par ces fabricants à des traitements de purification illicites. Cette tromperie commerciale n’a toutefois pas d’impact sur la minéralisation des eaux en bouteille, qui conservent leur teneur en calcium ou en magnésium. Mais l’eau du réseau aussi contient du calcium et du magnésium! Alors, laquelle choisir?
L’eau fribourgeoise riche en calcium
Les teneurs en minéraux varient beaucoup selon les bouteilles et les robinets. Pour savoir si une eau commercialisée est plus ou moins riche en l’un ou l’autre sel minéral, il faut lire son étiquette. Quant à l’eau de son réseau, un coup d’œil au site internet eaupotable.ch est éclairant: il recense les données d’un grand nombre de distributeurs. Notre tableau montre que certaines eaux potables, comme celle que boivent les habitants de la ville de Fribourg, est plus riche en calcium que plusieurs eaux du commerce.
Les eaux les plus minéralisées de notre comparatif restent toutefois des eaux en bouteille. Mais ont-elles un réel avantage? Pour la santé, c’est très rarement le cas. Une alimentation variée et équilibrée garantit des apports suffisants en sels minéraux.
Pour remplacer les produits laitiers
Concernant l’eau riche en magnésium, la Société Suisse de Nutrition (SSN) ne communique d’ailleurs pas de recommandation particulière. L’eau riche en calcium, en revanche, est conseillée pour les personnes qui ne consomment pas – ou trop peu – de produits laitiers.
Une portion de produit laitier (2 dl de lait, par exemple) compte 250 mg de calcium. Il est recommandé d’en consommer trois par jour. Le risque de carence peut être minimisé en buvant une eau très riche en calcium.
Pour entrer dans cette catégorie, une eau devrait afficher au moins 300 mg de calcium par litre, selon les recommandations de la SSN. Un verre d’une telle eau renferme environ 60 mg de calcium. Or, la plupart des marques disponibles sur le marché ne peuvent pas se prévaloir d’une minéralisation aussi élevée.
Femmes, seniors et nourrissons
A noter que certaines personnes ont des besoins spécifiques. Les femmes allaitantes et les seniors (bulles ci-contre).
Attention au biberon: L’eau pour préparation des biberons des nourrissons devrait être pauvre en minéraux, recommande la SSN. Une eau en bouteille «riche en minéraux» présente un risque de surcharge en sel (déshydratation hypertonique) chez le bébé. Valeurs maximales par litre: sulfate 240 mg, sodium 20 mg, nitrate 10 mg, fluorure 0,7 mg, manganèse 0,05 mg, nitrite 0,02 mg, arsenic 0,005 mg, uranium 0,002 mg.
Geneviève Comby
Calcium
Apport quotidien recommandé: 950 mg (25-65 ans), 1000 à 1200 mg (plus de 65 ans)
Magnésium
Apport quotidien recommandé: 300 à 350 mg (adulte), 390 mg (femme allaitante)