Des chips, des soupes prêtes à l’emploi ou des saucisses végétariennes: ces produits ont un point commun, même s’il ne saute pas forcément aux yeux. Un goût artificiellement fumé! Les fabricants ajoutent désormais ce type de saveur à de nombreux aliments. Au lieu d’être fumés au bois, selon la méthode traditionnelle, ceux-ci sont imbibés d’une solution aromatique ou passés dans un liquide contenant un arôme fumé.
Cette façon de faire constitue une «alternative avantageuse» au véritable processus de fumage, comme l’admet ouvertement le détaillant allemand Rewe. Certains commerçants affirment même que ce genre d’arôme est plus sain que la fumée, car il contiendrait moins de substances problématiques. Ainsi, le magasin en ligne Peppers.ch présente sa fumée liquide à utiliser soi-même comme une «alternative au fumage classique qui respecte la santé».
Quantités minimes déjà inquiétantes
Mais ces substances présentent un risque de favoriser des mutations génétiques et, par conséquent, le développement de cancers ou de maladies héréditaires, conclut l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Elle a évalué tous les arômes fumés autorisés dans l’Union européenne et en Suisse. Ce risque existe même à partir de très petites quantités. Il n’y a pas de valeur seuil considérée comme sûre pour ces arômes.
L’Institut fédéral allemand pour l’évaluation des risques partage l’avis selon lequel l’arôme fumé ne peut plus être considéré comme inoffensif pour la santé. Ceux qui veulent éviter tout risque ne devraient donc pas consommer de tels produits.
Déclaré sur l’emballage
La présence d’arôme artificiel fumé dans un produit doit être mentionnée dans la liste des ingrédients. Les fabricants sont tenus de le déclarer comme «arôme de fumée».
On en retrouve, par exemple, dans les produits suivants:
- Paprika Original Chips (Zweifel)
- Snack Day Smokey Paprika Crinkle Cut Chips (Lidl).
- Snack Fun Amandes grillées et salées au goût fumé (Aldi)
- Potage à l’orge des Grisons (Knorr)
- Bell Barbecue Pulled Beef (Coop)
- Betty Bossi Poulet Cordon Bleu Le Gruyère (Coop)
- Cornatur Hot Dog (Migros)
- Milfina fromage à raclette en tranches, arôme fumé (Aldi)
- Sauce BBQ fumée (Bull’s Eye)
Les aliments qui affichent le terme «fumé» sur l’étiquette doivent avoir été exposés à une véritable fumée. Toutefois, lors d’un repérage aléatoire en grandes surfaces, nous avons identifié deux produits prétendument «fumés» qui, selon la liste des ingrédients, contenaient également de l’arôme fumé: le Blanc de poulet fumé Qualité & Prix, de Coop, et la Saucisse paysanne fribourgeoise, de Migros. Coop répond que la poitrine de poulet est fumée dans une enveloppe de boyau. Un arôme fumé est appliqué à l’intérieur de l’enveloppe, qui «se transmet au produit». Selon Migros, la saucisse paysanne fribourgeoise est fumée naturellement, mais reçoit, en plus, des arômes fumés «pour intensifier le goût et la couleur».
La Suisse suivra l’Europe
Malgré la mise en garde de l’Autorité européenne de sécurité des aliments, la plupart des fabricants et des détaillants ne voient aucune raison de retirer des rayons les produits contenant des arômes fumés. Coop souhaite attendre et «prendre des mesures si nécessaire». Aldi, Knorr et Migros indiquent que l’arôme fumé est autorisé. Lidl veut «lancer un examen approfondi de l’utilisation future des arômes fumés». Quant à Zweifel, la marque affirme qu’elle adaptera sa recette «dès qu’une variante optimale sera disponible».
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire n’a, jusqu’à présent, pas informé les consommateurs du risque potentiel des arômes fumés. Il continue d’attendre. «Nous avons pris connaissance de l’évaluation de l’EFSA. Si l’Union européenne interdit les arômes fumés, la Suisse reprendra cette interdiction», précise une porte-parole.