Si nous consommons du gingembre pour éviter les refroidissements, il est préférable d’utiliser des tubercules biologiques frais du Pérou, car seuls le gingembre biologique Migros et le gingembre Coop Naturaplan de ce pays d’Amérique du Sud ont obtenu de très bonnes évaluations. Ce sont eux qui contenaient le plus de gingérol. Cette substance – réputée excellente pour la santé – détermine l’intensité gustative du gingembre.
Des études démontrent que le gingérol a un effet anti-inflammatoire et aide à combattre les virus responsables du rhume. Cette substance soulage également les problèmes digestifs et les nausées. La présence d’une grande quantité de gingérol dans le gingembre indique aussi que les tubercules sont frais.
Le gingembre biologique suisse est pauvre en gingérol
Le gingembre chinois de Migros, Spar et Coop, et la marque Nature Active Bio d’Aldi ont tous obtenu la note «bon». Bien que ces produits ne contiennent qu’un peu moins de la moitié de gingérol que les racines de Migros Bio et de Coop Naturaplan, ils sont tous exempts de pesticides.
C’est dans les racines de gingembre biologique suisse d’Alnatura et de Globus que le laboratoire a trouvé le moins de gingérol. La teneur mesurée représentait un peu moins d’un quart de celle du gingembre péruvien. Selon Globus, la raison de cette faible teneur en gingérol est que les produits testés ont été récoltés relativement tôt, en septembre: «Le gingembre suisse frais récolté en octobre, novembre et décembre a une teneur en gingérol plus élevée.» Plus la racine est longue dans le sol, plus on retrouve de gingérol.
L’avantage du gingembre récolté tôt est d’être moins piquant et d’avoir un goût particulièrement frais et fruité.
Pesticides dans les produits Landi, Volg et Denner
Trois produits se sont carrément révélés insatisfaisants, voire mauvais. Le laboratoire a détecté plus de clothianidine qu’autorisé dans les tubercules de gingembre de Landi, Volg et Denner. Cet insecticide appartient au groupe des substances actives appelées néonicotinoïdes et son usage n’est plus autorisé en extérieur car il est particulièrement nocif pour les abeilles. Des études montrent que même à petites doses, cette substance peut entraîner la mort de ruches entières.
Denner promet un remboursement, Landi misera sur le Pérou à l’avenir
Les gingembres de Denner et de Landi contenaient également un autre agent phytosanitaire strictement réglementé, la bifenthrine. L’usage de cette substance est actuellement limité aux serres. Lors d’expériences sur des animaux, la bifenthrine a endommagé leurs organes. Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, cette substance pourrait même être cancérigène.
Denner nous a communiqué qu’il a temporairement retiré le gingembre chinois de la vente. Les clients peuvent ramener le gingembre concerné dans un point de vente et le prix payé sera remboursé. Volg a fait réaliser ses propres tests sur le gingembre incriminé. En attendant les résultats, le détaillant s’abstiendra temporairement de vendre du gingembre chinois. Landi déclare qu’il a l’intention de se passer complètement du gingembre chinois à l’avenir et qu’il se rabattra sur la filière péruvienne.
Pour compléter notre comparatif, nous avons également fait tester quatre paquets de gingembre séché et confit. Tous ces produits ne contenaient qu’entre 0,04 et 0,06% de gingérol, soit environ dix fois moins que les meilleurs tubercules de gingembre.
Jonas Arnold / chp
Les critères du test
Gingérol
Cette substance donne au gingembre sa note épicée et est réputée bonne pour la santé. Des études montrent que le gingérol a un léger effet antiviral contre les virus du rhume et qu’il diminue les inflammations.
Selon des études menées par des chercheurs thaïlandais et australiens, la teneur en gingérol dépend de la variété, du moment de la récolte et du stockage. Un gingembre fraîchement récolté contient entre 0,3 et 0,8% de gingérol.
Pesticides
Le laboratoire a testé la présence d’environ 500 produits chimiques différents utilisés en agriculture dans chaque échantillon. Le laboratoire a trouvé des résidus de clothianidine, thiamétoxame et bifenthrine. Ces trois substances ne peuvent plus être utilisées dans les champs en plein air.
Recette: Avec des patates douces et du potiron
Le gingembre s’intègre parfaitement dans de nombreux plats, dont voici un exemple.
Soupe de patate douce et de
potiron au gingembre (4 portions)
➛700 g de patate douce
➛700 g de potiron
➛50 g de gingembre
➛2-3 cs d’huile d’olive
➛2 l d’eau
➛5 dl de lait de coco
➛Sel et poivre
Peler les patates douces et le potiron, puis les couper en cubes de l’épaisseur d’un doigt. Pelez et coupez le gingembre en fines lamelles. Faites chauffer légèrement l’huile d’olive dans une casserole, faites revenir les patates douces et le potiron et ajoutez un peu de sel. Ajoutez les tranches de gingembre et faites-les sauter. Ajoutez l’eau et portez à ébullition. Ajoutez le lait de coco et laissez mijoter pendant 30 à 60 minutes. Lorsque les légumes sont tendres, réduisez tout en purée à l’aide d’un mixeur. Si nécessaire, passez au tamis fin. Saler et poivrer selon vos préférences.
Retrouvez d’autres recettes santé dans le guide «Gardez la ligne! Les recettes»