«Bio», «des prés» ou encore «de montagne»: le choix est vaste lorsqu’on veut acheter une brique de lait entier en magasin. Quel produit est le plus sain? Ma Santé a fait analyser 15 produits pasteurisés par un laboratoire alimentaire. La quantité de vitamine A, de calcium et d’acide alpha-linolénique a été mesurée. Ces trois substances ont des effets bénéfiques sur notre organisme.
Résultat: pour une consommation équilibrée, il faut de préférence boire du bio. Le lait entier Naturaplan de Coop arrive en tête, devant celui de la marque Retour aux Sources, vendu par Aldi 10 centimes moins cher le litre. La boisson Natural de Spar complète le podium. Ces trois produits bio se démarquent par une présence en grande quantité des nutriments recherchés.
Avantage à l’herbe fraîche
La différence entre lait bio et lait conventionnel se manifeste surtout dans la teneur en acide alpha-linolénique. Cette source d’oméga-3 d’origine végétale a un effet positif sur notre système cardio-vasculaire. S’il y en a beaucoup dans le lait, cela indique que les vaches broutent plutôt de l’herbe fraîche dans les pâturages et qu’elles ingurgitent peu de fourrage concentré comme du soja, du maïs ou de la pulpe de betterave. Selon l’institut allemand Max Rubner, la teneur en acide alpha-linolénique devrait toujours être supérieure à 0,5 g pour 100 g de matière grasse. Tous les produits bio de notre échantillon étaient au-dessus de cette valeur, oscillant entre 0,7 et 0,9 g.
En Suisse, l’alimentation des vaches laitières est peu ou prou la même partout. Les producteurs qui n’utilisent pas plus de 10% de fourrage concentré reçoivent une contribution financière de la Confédération. En 2022, 29 000 exploitations bovines sur 32 000 ont participé à ce programme. Le Bourgeon de Bio Suisse impose même une limitation à 5%, tandis qu’Aldi n’autorise pas de fourrage concentré pour sa marque Retour aux Sources.
Conseil: si vous souhaitez consommer du lait aussi naturel et non transformé que possible, optez pour un lait au label Demeter, qui n’a pas le droit d’être traité avec des centrifugeuses ou des homogénéisateurs à haute pression. Ces produits ne se conservent en revanche que quelques jours.
Pas cher et bon, c’est possible
Notons qu’un produit riche en substances nutritives n’est pas forcément onéreux. Exemple avec l’un des deux articles les plus avantageux de notre échantillon: vendu 1.39 fr. le litre chez Lidl, le lait entier Milbona contenait tout de même 0,6 g d’acide alpha-linolénique pour 100 g de matière grasse.
Sa teneur en calcium était également élevée, au contraire du lait entier Bio Suisse de Migros vendu 1.90 fr. Avant-dernier du classement, il s’agit du seul produit bio à n’obtenir que l’appréciation «satisfaisant». Interpellé, Migros explique que la teneur en nutriments du lait bio peut varier puisqu’il n’existe pas de valeurs standardisées.
Andreas Schildknecht / kg
Le lait de soja comme alternative
Les personnes qui souhaitent renoncer totalement à boire du lait de vache peuvent se tourner vers des boissons végétales. Toutefois, seuls les laits de soja peuvent rivaliser avec ceux d’origine animale en termes de nutriments, comme l’a démontré un test mené par nos confrères du magazine alémanique saldo en 2021.
Les boissons à base de riz ou d’avoine contiennent beaucoup de sucre et presque aucune protéine. Les laits d’amandes ont, certes, l’avantage de ne pas être sucrés. Mais ils ne comportent, eux non plus, pratiquement pas de protéines. En outre, les teneurs en calcium sont largement plus basses dans ces liquides que dans le lait entier.
A noter, enfin, que la production de boissons végétales pollue nettement moins. Boire un verre de lait de vache par jour et par an, équivaut à prendre 700 douches, contre 32 douches avec du lait de soja. C’est ce qu’a prouvé une étude menée par des chercheurs suisses et britanniques, publiée en 2019 dans la revue Science.