Les personnes souffrant de maladies articulaires comme l'arthrite ou l'arthrose devraient envisager d'adopté un chien. C'est ce que recommandent les spécialistes du rhumatisme de la faculté de médecine de Hanovre, en Allemagne. Il observe que les patients atteints de rhumatismes vivant avec un animal ressentent moins de douleurs que les personnes qui n'ont pas de chien. Les médecins ont interrogé 150 patients à ce sujet.
De plus, les propriétaires de chien réduisent d’environ un tiers leur risque de mourir d’une maladie cardiaque. Ces personnes souffrent moins souvent de dépression, d’anxiété et de stress. Selon les chercheurs, avoir un chat comme animal de compagnie n’a pas le même effet positif sur la santé.
Stefan Christen, spécialiste en médecine interne et en cardiologie à l’hôpital Waid, en ville de Zurich, confirme: «Avoir son propre chien est la meilleure thérapie contre le manque d’exercice et l’isolement social.» Les maîtres se sentent aimés et utiles, ce qui améliore également leur moral.
Toutefois, pour que la cohabitation avec un animal à quatre pattes demeure un plaisir, il convient de choisir le chien avec soin et de s’informer au préalable sur les soins appropriés. Se tourner vers un refuge plutôt qu’un élevage permettra de trouver un animal déjà âgé de quelques années, signifiant qu’il pourra accompagner son propriétaire jusqu’à la fin de sa vie. Mais certains chiens en refuge ont des problèmes de santé ou présentent un comportement particulier.
Les bons réflexes avant une adoption
➛ Organisez des promenades avec votre éventuel futur compagnon avant de faire un choix définitif, pour vous en faire une bonne idée.
➛ Si vous êtes locataire, demandez au propriétaire de l’appartement si les chiens sont acceptés.
➛ Choisissez une race facilement contrôlable en laisse, par exemple un spitz nain ou un fox-terrier, qui ne demande pas trop de force.
➛ Les personnes qui veulent acquérir un chien pour la première fois sont encouragées à suivre une formation afin d’apprendre à l’éduquer. Ces cours sont obligatoires dans les cantons de Neuchâtel, du Valais et – prochainement – Fribourg.
➛ Soins, nourriture, transports, taxe annuelle, assurance en responsabilité civile… Ne sous-estimez pas les coûts induits par l’adoption.
➛ Même les petits chiens ont besoin de beaucoup d’exercice. Et tous les animaux demandent beaucoup d’attention.
➛ Si votre animal se comporte mal ou manifeste des signes d’agressivité, contactez un vétérinaire comportementaliste.