Qui oserait encore considérer le chou rouge comme un légume démodé? Il a, au contraire, tout pour plaire. Il contient de nombreux nutriments. Une étude récente a relevé qu’il renferme bien plus de substances bénéfiques que son cousin le chou blanc. Notamment en termes d’antioxydants, de flavonoïdes et de vitamine C, bons pour le cœur et qui protègent nos cellules. Le chou rouge tire sa teinte de l’anthocyane, un colorant naturel.

La diététicienne tessinoise Erica Bänziger, autrice d’un livre de recettes à base de chou, rappelle que ce légume «fait partie de la cuisine typique de l’automne et de l’hiver». Et suggère de le consommer en salade, finement râpé. Il est particulièrement bon lorsqu'il est accompagné de pommes et de noix fraîches.

Conseils: Le chou rouge peut être difficile à digérer cru. Il faut bien le mâcher, car cela libère des enzymes permettant de mieux l’assimiler. Une trop longue cuisson détruit ses vitamines C. Ajouter un peu de citron avant cuisson réduit cette perte. ag / ld