Entre 20 et 30% des adultes souffrent d’une insuffisance veineuse, note le réseau médical Medix. Cela peut se traduire par des jambes gonflées. Il arrive, après une longue journée au bureau, que les mollets enflent et que cela provoque une douleur diffuse sous les genoux. La cause: les veines n’arrivent pas à faire suffisamment remonter le sang vers le cœur. Cela conduit à une augmentation de la pression. Sous cet effet, du liquide pénètre dans les tissus des chevilles ou des mollets.
Pour y remédier, les médecins prescrivent souvent des médicaments comme le Lasix, le Torem ou le Daimox. Ils favorisent l’élimination de l’eau par les reins, mais ils sont critiqués. Médecin-conseil de notre partenaire Gesundheitstipp, Thomas Walser explique: «Ces médicaments sont peu efficaces et peuvent avoir des effets secondaires problématiques.» Un avis partagé par la spécialiste des veines Alexandra Schachetzki, de la clinique St. Brigida en Allemagne. Elle souligne que ces pilules font baisser la pression sanguine, ce qui peut conduire à des fatigues, des vertiges, des nausées, voire même un collapsus cardiovasculaire. Et d’ajouter qu’en éliminant l’eau, on perd de précieux minéraux, comme le potassium ou le magnésium.
Du côté des plantes, il existe des traitements à base d’extraits d’asperges ou d’orties. Leur efficacité n’est toutefois pas prouvée. Il n’y a guère que dans les extraits de marrons d’Inde que le réseau de recherche Cochrane a constaté une faible efficacité.
Autre méthode à l'efficacité questionnable: les drainages lymphatiques (lire notre dossier «Médecines complémentaires – Comment ça marche, qui rembourse?»). Il s’agit d’un massage effectué par un physiothérapeute pour favoriser l’évacuation du liquide. «Cette méthode prend beaucoup de temps, est coûteuse et ses bienfaits à long terme ne sont pas clairs», précise Thomas Walser. Quant au surélèvement des jambes, il ne coûte certes rien, mais son effet est momentané. Dès que l’on descend les jambes, elles enflent à nouveau.
Jogging oui, musculation non
Plusieurs études indiquent que c’est avant tout le mouvement qui permet de réduire l’insuffisance veineuse. Mais attention, certaines activités physiques sont plus adaptées que d’autres. Les meilleures sont celles qui activent la musculature des jambes, comme la randonnée, la marche, la dance, le jogging, l’aérobic ou l’entraînement sur un vélo elliptique. Cela facilite le transport du sang vers le cœur. Ces activités sont encore plus efficaces si on les pratique en portant des bas de compression.
Les sports pratiqués dans l’eau, comme la natation, l’aquajogging ou la gymnastique aquatique, sont également bénéfiques. En effet, la pression de l’eau est homogène et stimule l’évacuation des liquides. La preuve: passer un quart d’heure dans une piscine donne souvent besoin d’aller aux toilettes.
Les experts déconseillent en revanche les sports de ballon qui requièrent des freinages abrupts. Par ailleurs, la pression des chaussures de ski peut endommager les valves veineuses. Faire de la musculation presse le sang dans les jambes. Et quand on pratique des sports en position assise, comme le canoë ou l’aviron, les jambes pliées gênent la circulation, ce qui peut aggraver les insuffisances veineuses.
Douche froide de bas en haut
Outre bouger, la thérapie par l’eau froide peut également s’avérer bénéfique. «Les vaisseaux sanguins sont sensibles aux températures. Avec le froid, ils se rétractent», explique Jürg Traber, spécialiste à la Clinique des Veines de Kreuzlingen (TG). Cela empêche le liquide de s’écouler dans les tissus. Les gonflements disparaissent momentanément. Le médecin recommande de se doucher les jambes avec de l’eau froide, de bas en haut, plusieurs fois par jour. La prudence est toutefois de mise pour les patients qui souffrent d’artériosclérose ou de troubles circulatoires dans les jambes. Dans ce cas, il faut consulter un médecin avant d’activer la douche froide.
Autre exercice possible: marcher dans de l’eau froide jusqu’au genou, par exemple dans un lac.
En cas de gonflement fort et douloureux, les patients devraient consulter leur médecin afin d’en trouver les causes, conseille la doctoresse spécialisée Alexandra Schlachetzki. Une consultation est aussi recommandée pour les varices, les démangeaisons, les blessures qui ont du mal à guérir sur les jambes ou les gonflements unilatéraux. «Toutes ces apparitions sont des signes potentiels d’une insuffisance veineuse grave», explique-t-elle. Cela peut conduire à des inflammations chroniques, des caillots ou des embolies pulmonaires.
Wiebke Vortriede / sp
Pour des jambes en pleine forme
- Eviter de rester assis ou debout longtemps.
- Bouger le plus possible – au moins 30 minutes par jour.
- Boire beaucoup d’eau, de thé ou de jus de fruits dilués.
- Eviter l’alcool et le café.
- Porter des habits amples et confortables et des chaussures plates.