Similasan, fabricant spécialisé dans les produits homéopathiques, propose dans son assortiment un remède pour chaque petit bobo. Il en existe plus d’une douzaine rien que pour lutter contre les symptômes de la grippe et du rhume. Ils devraient aider, par exemple, en cas de toux sèche, de mal de gorge, d’enrouement ou de nez irrité. La plupart des produits les plus courants contiennent un mélange de trois ou quatre remèdes homéopathiques. C’est ainsi que dans le «Grippe et refroidissement» de Similasan se retrouvent Eupatorium, Ferrum phosphoricum et Lachesis. Omida propose également des mélanges pour le rhume, comme le «Rhume coulant».
Pourtant, ces cocktails sont controversés au sein même des spécialistes homéopathes. Martina Frei, médecin-conseil pour Ma Santé, ne les utilise que très peu. «Les mélanges de granules sont assimilables à un tir à la chevrotine», dit-elle. On espère qu’une des substances aidera le patient, et on tire à l’aveugle en espérant faire un carton. Si le bon produit n’est pas présent, toute la préparation n’aura servi à rien. Afin de pouvoir déterminer le bon remède, il faut bien observer le patient et ses symptômes. Par exemple, si sa toux est sèche et si chaque mouvement l’aggrave, on peut prescrire des globules de Bryonia. Par contre, si le patient a très soif et n’a envie de boire que des boissons froides, Phosphorus pourrait calmer sa toux (voir le récapitulatif).
Des spécialistes critiquent également la composition de certains mélanges. Celui de Similasan, contre l’enrouement, contient Allium cepa, Apis et Verbascum. Stephanie Wolff, médecin-conseil pour Ma Santé, affirme qu’elle ne prescrit jamais en première ligne l’une de ces substances en cas d’enrouement. Les livres d’homéopathie préconisent dans ce cas notamment l’usage de Phosphorum. «Cela aide en cas d’enrouement dû à un refroidissement ou lorsque l’on a forcé sa voix.»
Mal de gorge: différents médicaments selon les fabricants
Une comparaison des préparations de différents fabricants révèle à quel point certains mélanges semblent composés arbitrairement. Dans les tablettes contre les maux de gorge d’Omida se trouvent d’autres substances que dans les granules de Similasan, pourtant censées lutter contre les mêmes symptômes. Selon Martina Frey, il est difficile de comprendre le pourquoi de ces différences. En cas de mal de gorge, les homéopathes prescrivent – selon les symptômes – principalement Apis et Belladonna.
Dans le sirop contre la toux de Similasan se retrouvent deux substances, Drosera et Rumex, qui selon la doctoresse Wolff sont très rarement nécessaires et plutôt destinées à des personnes âgées. «Pour les enfants, elles ne font pas vraiment sens» selon son expérience. Le sirop est pourtant également conseillé pour les enfants.
De tels produits combinés sont également controversés en cas de grippe. Selon le médecin homéopathe Peter Respondek, exerçant à Lucerne, chaque saison de la grippe nécessite l’utilisation de substances différentes. Car les virus mutent. Si Phosphorus aide beaucoup de patients une certaine année, ce sera peut-être Gelsemium pour la suivante. «C’est seulement en cours d’hiver que l’on découvre ce qui est adapté pour soigner la grippe qui sévit.» Il faut cependant toujours traiter chaque patient individuellement.
Stephanie Wolff concède tout de même que les complexes homéopathiques offrent des avantages: ils sont souvent plus facilement disponibles dans les pharmacies qu’un remède individuel. Ceci est particulièrement important pour les maladies comme le rhume et la grippe. Elle a par exemple fait de bonnes expériences avec les gouttes Metavirulent de Metapharmaka, un mélange de sept remèdes homéopathiques.
Les réactions des fabricants
Omida et Similasan nous ont fait savoir qu’ils proposent également les substances séparément de manière unitaire. Selon Similasan, leurs mélanges se basent sur la longue expérience d’homéopathes. Il ne s’agit pas pour eux d’utiliser le remède le plus «réputé», mais de mettre à disposition des patients des combinaisons qui offrent un «taux de succès élevé».
Sonja Marti/cp
Les remèdes homéopathiques qui aident en hiver
Toux
Bryona: en cas de toux sèche et douloureuse, de douleurs lancinantes à la poitrine et si le moindre mouvement l’amplifie.
Phosphorus: toux irritante et sèche, sensations de brûlure dans la poitrine. Si le patient a constamment envie de boire quelque chose de frais.
Rhume
Arsenicum album: nez qui coule, narines et lèvre supérieure douloureuses. Le patient cherche à rester au chaud, il est agité.
Pulsatilla: refroidissement persistant. Écoulement du nez léger et épais. Nez bouché lorsque le patient se trouve dans une pièce chaude, mais qui coule lorsqu’il se trouve à l’extérieur.
Mal de gorge
Apis: douleurs de déglutition, forte inflammation des ganglions avec des rougeurs. Le froid atténue les symptômes. Le patient n’a pas soif.
Belladone: douleur vive et soudaine. Ganglions rouge vif et gonflés. Gorge sèche. La chaleur atténue les symptômes.