«Brûler des calories et modeler son corps en un temps record.» C’est avec ce slogan aguicheur que la marque Gymform fait de la publicité pour son appareil d’entraînement «Ab Booster Plus». L’entreprise Tectake, quant à elle, promet que quelques minutes par jour avec son appareil de musculation à abdominaux suffisent pour atteindre ses objectifs personnels de remise en forme.
Pour y voir plus clair, nous avons demandé leur avis à trois experts: Peter Regli, instructeur de fitness et conférencier, Matthias Ludwig, chercheur en sciences du sport à la Sportclinic de Zurich et Willi Edelmann, physiothérapeute à l’hôpital de Zollikerberg (ZH). Le comparatif qu’ils ont réalisé montre qu’on ne peut recommander aucun des dix appareils sans réserve. De plus, aucun d’entre eux n’a obtenu une note excellente en termes d’efficacité pour muscler les abdominaux.
Seuls deux équipements ont obtenu de bons scores cumulés en efficacité et risque: l’appareil «Ab Trainer Classic» de Schildkröt et le «Banc d’entraînement Sit Up» de Tectake. Pour le premier, selon Willi Edelmann, si les exercices sont faits correctement, il est possible d’entraîner tous les muscles abdominaux. Matthias Ludwig trouve quant à lui le «Banc d’entraînement Sit Up» à la fois simple et efficace.
Manque de stabilité
Deux appareils d’entraînement en particulier ont commencé à vaciller dès que les experts sont montés dessus, et se sont montrés peu stables lors des exercices: le produit «Ab Booster Plus» de Gymform et l’appareil de musculation à abdominaux de Tectake. On ne peut pas utiliser ces équipements pendant très longtemps selon Peter Regli. Il ajoute que ce modèle de Tectake est difficile à prendre en main pour les débutants car il faut avoir passablement de force à la base, surtout dans les bras.
Risque de fracture de la colonne vertébrale
Willi Edelmann trouve même qu’il peut être risqué de s’entraîner avec le «Disque fitness avec extenseur» de Pearl: «Pour les personnes qui souffrent d’ostéoporose, cet équipement d’exercice peut être dangereux.» Debout sur un repose-pieds, tenant deux élastiques tendus avec les mains, le haut du corps se déplace en rotation. Si l’exercice est mal fait, des forces de rotation élevées pourraient avoir un effet non contrôlé sur la colonne vertébrale et donc «augmenter le risque de fracture».
Livrés sans instructions
L’élastique d’entraînement de Décathlon n’a pas non plus obtenu un bon score, notamment car il est livré sans instructions d’entraînement. Ce qui rend l’élastique inutilisable pour les débutants selon Matthias Ludwig. Le manuel d’utilisation manquait également pour trois autres appareils.
«Des picotements désagréables»
Une autre catégorie de produits se base sur la stimulation électrique des muscles. C’est le cas de l’«électrostimulateur EMS pour abdos» du distributeur en ligne Pearl et de la ceinture «Abs & Core Plus» de SportXX, conçus pour renforcer les muscles abdominaux par des impulsions électriques. Tout cela avec soi-disant peu d’efforts. Au début de la session d’entraînement, il faut appliquer un adhésif ou une ceinture sur la peau de son abdomen. Pearl promet ainsi «des abdos fermes». Pour Peter Regli, les impulsions électriques n’ont eu aucun effet. Matthias Ludwig a trouvé les picotements sur le ventre désagréables.
Réponses aux critiques
Decathlon nous a répondu que des exemples d’exercices gratuits sont disponibles sur leur site internet domyos.com pour tous les équipements vendus. Tectake rappelle que ce type d’équipement sportif est destiné aux personnes disposant d’un petit budget et que le rapport qualité-prix de leurs produits est très bon.
Tatiana Jaun / chp