Une bonne brosse à dents doit remplir sa fonction efficacement et avec délicatesse, sans abîmer nos quenottes. Ce n’est en réalité possible qu’avec des soies bien arrondies. Les poils trop pointus ou aux angles trop saillants gâtent les gencives et les dents. Il faut également que la brosse ne se détériore pas trop vite et que les soies ne s’effilochent pas, même après une utilisation prolongée, car ces défauts peuvent malmener la dentition.
Le test de Bon à Savoir montre que certaines brosses à dents non électriques ne remplissent pas ces conditions. Notre magazine a mandaté un institut privé d’essais et analyses allemand pour passer au crible sept brosses à dents souples et sept mi-dures (medium). Nous avons laissé de côté les modèles à poils durs, à même d’endommager les gencives, les dents plus sensibles et les collets déchaussés.
Seule la brosse à dents souple de Beauté Suisse achetée chez Landi sort du lot et obtient l’appréciation «très bon». Elle s’est démarquée tant au test de résistance sur la durée qu’au niveau de l’arrondi des soies, avec 96% de soies bien arrondies (lire «Les critères du test»). A un prix d’à peine 1 fr. pièce, soit l’un des plus bas du test, le modèle de Beauté Suisse montre ce qui devrait toujours être la règle en matière de brosses à dents: proposer aux consommateurs des produits courants de grande qualité et à petit prix.
Usure et saignements
Les deux bonnes brosses suivantes, celles de Trisa et de Coop Qualité & Prix, sont justement plus chères. Quasi indemnes au test de résistance sur la durée, elles n’avaient que 80% de soies bien arrondies. Les produits de Migros M-Classic et de la marque de Lidl Nevadent en comportaient, eux, moins de deux tiers: ils n’ont obtenu qu’un «satisfaisant». Bon dernier et mal noté, le modèle Sensitive de Dentofit en vente chez Aldi pèche au niveau de l’usure. Sa tête était abîmée après le test de résistance. Utiliser une telle brosse sur le moyen ou long terme peut faire saigner les gencives. D’ailleurs, les experts conseillent de remplacer les produits aux poils effilochés, tordus ou trop saillants.
A noter qu’une brosse à dents souple bel et bien testée ne figure pas dans le tableau: celle de Meridol. Ses poils qui ne sont pas ronds mais deviennent plus fins vers la pointe selon leur fabricant Gaba, se plient facilement au contact de la mâchoire. S’il est peu probable qu’une telle brosse puisse causer des blessures à la dentition, le critère de l’arrondi des soies reste immesurable. La note de robustesse, quant à elle, est bonne.
Deux bons plans Migros
Dans la catégorie mi-dures, cinq brosses à dents ont reçu une bonne appréciation. Mention spéciale pour les deux de Migros, soit la Fresh Family de la marque Candida et la M-Budget: la première est dotée d’une grande résistance et comporte presque 90% de soies bien arrondies, alors que la seconde à 0.40 fr. pièce représente le meilleur rapport qualité-prix.
Deux brosses à dents, l’AntiplaqueProfessional de Signal et le modèle de Coop Prix Garantie, ont échoué au test, notamment à cause de l’effilochage important ou de la déformation des soies au cours du brossage robotique. Le groupe Unilever n’a pas souhaité commenter la médiocre qualité du produit Signal. Coop a pour sa part promis de tenir compte du résultat du test dans le développement futur de son modèle Prix Garantie. Enfin, Aldi s’entretiendra avec son fournisseur à propos de la note «insatisfaisant» du produit Dentofit.
Jonas Arnold / gda
Les critères du test
Des experts de l’institut privé d’essais et analyses Tüv Süd, basé à Munich, ont testé 14 brosses à dents non électriques de la façon suivante:
Arrondi des soies
Les experts ont analysé les soies des brosses à dents au microscope avec un grossissement de 150x et déterminé la proportion de poils uniformément arrondis. Plus les soies sont arrondies, meilleur est le résultat.
Test de résistance sur la durée
Un robot brosseur de dents a longuement frotté la tête de chacun des modèles de façon circulaire sur des dents artificielles avec un mélange d’eau et de dentifrice. L’intensité du geste a varié au cours de différents cycles temporels aboutissant à 360 minutes d’activité au total, ce qui représente une moyenne d’utilisation de trois mois. Les experts ont ensuite mesuré l’étendue des dégâts.
Ancrage des soies
Les experts ont calculé sous quelle pression chacune des brosses à dents perd ses soies. Une machine a pour cela tiré trois touffes de poils de chaque brosse à dents jusqu’à ce qu’elles se détachent, en mesurant en temps réel la force impliquée.
Brosser correctement ses dents
Un geste pas aussi évident qu’il n’y paraît! L’organisation professionnelle des hygiénistes dentaires suisses livre des chiffres et des gestes très précis:
- Les hygiénistes dentaires recommandent de se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant trois minutes, soit environ cinq secondes par dent.
- Ce faisant, inutile d’exercer une trop forte pression, cela ne donnera pas plus de blancheur ou d’éclat et ne nettoiera pas plus en profondeur la dentition.
- Les hygiénistes dentaires conseillent aussi de nettoyer ses dents en passant toujours «du rouge au blanc», soit de la gencive à la dent, et ce, sur le bord intérieur comme le bord extérieur de la mâchoire. Et attention à ne pas faire de cercles pour ne pas répartir partout les bactéries et les caries!
- Dernière recommandation: brosser aussi à l’horizontale sur l’aire de mastication des molaires.