Notre analyse de dix dentifrices destinés aux enfants de moins de 6 ans a donné des résultats limpides: il n’y a que leur prix qui différencie vraiment les produits entre eux! En effet, tous contiennent une quantité adéquate de fluor et aucun ne renferme de zinc ou de triclosan.
Le critère le plus important de notre test était la teneur en fluor. La pâte doit en offrir une quantité suffisante pour protéger correctement les dents des caries (lire encadré «Le fluor c’est important»). Dans le même temps, il n’en faut pas trop, afin de ne pas créer de problèmes si l’enfant avale du dentifrice. Dans les versions pour adultes, la concentration de fluor, qui se mesure en «parties par million» (ppm), avoisine les 1450 ppm. En revanche, les spécialistes estiment qu’elle ne devrait pas excéder 500 ppm pour les moins de 6 ans.
Nos résultats sont réjouissants: les teneurs relevées sont conformes à cette recommandation. Tous les produits obtiennent donc une note «très bon» sur ce critère.
Ni zinc ni triclosan
Nous avons également recherché la présence de zinc. Selon l’Institut fédéral allemand pour la prévention des risques (BfR), les enfants et les adolescents ne devraient pas utiliser de dentifrice qui en renferme. En effet, l’alimentation permet à elle seule d’atteindre les apports maximaux journaliers recommandés. Un excès peut perturber le métabolisme et mener, à long terme, à un affaiblissement du système immunitaire. En 2015, le magazine allemand Test en avait découvert dans quelques tubes pour enfants. Cela n’a pas été le cas dans notre sélection.
Le laboratoire n’a pas trouvé non plus de triclosan, contrairement à une analyse que nous avions publiée en 2013 sur des préparations destinées aux adultes (lire «16 dentifrices: tout sourire» sur bonasavoir.ch). Ce biocide, longtemps utilisé comme antibactérien dans de nombreux produits d’hygiène personnelle, est soupçonné de favoriser la résistance aux antibiotiques et même d’être un perturbateur endocrinien.
Parmi les dentifrices testés, certains contiennent, selon leurs propres déclarations, des arômes doux. Problème: les enfants seront plus enclins à les avaler, ingurgitant, du coup, le fluor qu’ils contiennent. Nous avons toutefois renoncé à les noter négativement. En effet, les bambins doivent, autant que possible, se brosser les dents avec plaisir et de leur plein gré (lire encadré «Comment choyer les dents de lait»). Si l’arôme sucré y contribue, cela contrebalance ses inconvénients potentiels.
Grosses différences de prix
Du point de vue des analyses, tous les dentifrices obtiennent l’appréciation globale «très bon». C’est donc avant tout au niveau de leur prix de vente qu’ils se distinguent les uns des autres (voir tableau). Ainsi, 100 ml d’Emoform
Actifluor coûtent 11.33 fr., soit presque neuf fois plus que la même quantité de Sensident Kids (1.27 fr.) ou de Dentofit Bubble Gum (1.29 fr.). Wild & Co, fabricant de l’Emoform, se justifie en expliquant que son produit ne contient pas, entre autres, d’agents conservateurs.
Lukas Bertschi / seb
Pratique
Comment choyer les dents de lait
⇨ Dès que les premières dents de lait apparaissent, les brosser une fois par jour. A partir de 2 ans, passer à deux brossages quotidiens. Utiliser à chaque fois une quantité de dentifrice de la taille d’un pois.
⇨ Préférer un dentifrice contenant du fluor, mais en proportion adaptée (moins de 500 ppm pour les moins de 6 ans).
⇨ Voici à quoi ressemble l’attirail idéal d’un jeune enfant: une petite brosse dotée de poils arrondis et d’une poignée épaisse et antidérapante.
⇨ Les parents devraient se brosser les dents avec leurs chérubins, afin de montrer le bon exemple.
⇨ Un premier contrôle s’impose dès que les molaires percent.
⇨ On peut trouver de bonnes brosses à dents électriques dès 40 fr.
⇨ Ne pas donner de biberons de lait au lit ou dans la poussette. On ne devrait pas le faire non plus avant que l’enfant ne s’endorme.
⇨ Ne pas mettre de miel ou de sucre sur la lolette.
⇨ Eviter les goûters sucrés. Les aliments sucrés devraient uniquement être servis comme dessert à la fin du repas principal.
⇨ Le thé froid, le jus de pomme ou d’autres boissons pleines de sucre doivent être considérés comme des desserts et ne pas être disponibles en permanence. Les diluer quand on en sert. Pour passer la soif, donner de l’eau et du thé non sucré.
⇨ Après le brossage, ne pas donner de friandises au coucher.
Eclairage
Le fluor, c’est important
Les études le prouvent: depuis l’adjonction de fluorure dans les dentifrices, les caries ont notablement diminué dans les pays industrialisés. Le fluorure – un composé du fluor – contribue à ce que des trous ne se forment pas, même lorsque la dentition n’est pas brossée avec le plus grand soin. Et comme nos chères têtes blondes ne se lavent souvent pas les quenottes d’une façon optimale, nous avons exclu de notre test les produits pour les moins de 6 ans qui ne contiennent pas de fluor.