La peau autour des yeux est quatre fois plus fine que sur d’autres parties du corps. Comme elle contient moins de glandes sébacées et de graisse, elle se dessèche aussi plus rapidement. Des crèmes spécifiques promettent d’hydrater cette partie du visage et de réduire les rides. Un objectif loin d’être toujours atteint, démontre notre test. Et ce n’est pas une question de prix.
Les crèmes Cien de Lidl et I am de Migros arrivent en tête avec un pouvoir hydratant élevé. Sept heures après l’application, la peau traitée avec la pommade Q10 Intense Vitamin E de Cien affichait encore un taux d’hydratation de 40% supérieur à celui précédant le traitement. Résultat presque équivalent avec la Crème contour des yeux Q10 + Anti-aging I am. Ces deux tubes ne contiennent en outre aucune substance irritante et ce sont les moins chers de notre sélection avec des prix de 2.63 fr. et 3.30 fr. respectivement pour 10 ml.
Deux lotions ne remplissent en revanche pas leur mission. Le taux d’hydratation de la peau traitée avec le Revitalift Laser X3 Contour des yeux de L’Oréal ne différait que de 6% après sept heures et les effets du Soin des yeux lissant rose musquée de Weleda avaient même complètement disparu à ce stade. Les deux fabricants n’ont pas pris position à ce sujet.
Deux produits contiennent des composants susceptibles d’irriter la peau, ce qui est problématique pour cette partie du visage particulièrement sensible. Les chimistes ont trouvé du géraniol dans la crème Dr. Hauschka, du limonène et du linalol dans celle de Coop Naturaline. Ces substances confèrent à la lotion un parfum d’agrumes, de rose et de muguet, mais elles sont susceptibles de provoquer des allergies selon le Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs.
Le limonène est en outre très toxique à long terme pour les organismes aquatiques. Dr. Hauschka relève que le géraniol n’est pas ajouté, mais qu’il fait partie des huiles essentielles naturelles qui entrent dans la fabrication. Il est en outre mentionné dans la composition affichée sur l’emballage et sa concentration est conforme aux directives de l’IFRA (Association internationale du parfum). Coop invite pour sa part les personnes sensibles à se tourner vers des gammes de produits spécifiques.
Les critères du test
Nous avons fait tester dix tubes de crème pour le contour des yeux en tenant compte des critères suivants.
Pouvoir hydratant
Une dizaine de femmes âgées de 27 à 63 ans ont renoncé à tout produit cosmétique et savon pendant un certain laps de temps. Le jour du test, elles ont passé une demi-heure au moins dans un local climatisé de l’Institut allemand SGS Fresenius à Taunusstein. Les experts ont alors mesuré l’hydratation de la peau sur la face inférieure de leurs avant-bras. Ils ont ensuite appliqué de la crème sur cette zone et procédé à six nouvelles mesures au cours des sept heures qui ont suivi. Pour avoir une base de comparaison, ils ont procédé de la même manière sur des zones non traitées.
Substances allergènes
Le laboratoire Dr Wirts + Partner à Hanovre a traqué les substances susceptibles de provoquer des allergies chez les personnes sensibles. Pour les produits qui ne sont pas rincés et qui restent sur la peau, elles doivent figurer dans la composition dès que la concentration dépasse 10 mg/kg.
Les doses plus faibles sont sans danger selon le Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs.