Quoi de plus rageant que de devoir utiliser un chargeur différent pour chaque téléphone portable? De plus, au rythme auquel les utilisateurs changent d’appareil (tous les 18 à 24 mois en moyenne), les vieux chargeurs engendrent des montagnes de déchets.
Pour mettre fin à cette aberration, la Commission européenne a empressé les fabricants de s’entendre sur un chargeur standard (micro-USB) pour tous les appareils. Un accord a été signé l’an dernier avec les principaux constructeurs, et les premiers modèles étaient promis pour 2010 déjà. Mais à la mi-année, force est de constater que les nouveaux appareils continuent de présenter un chargeur spécifique.
Pas avant 2012
La GSM Association, à Londres, qui regroupe les principaux acteurs du domaine, nous a précisé que, si les premiers appareils devaient effectivement arriver sur le marché en 2010, l’objectif réel est fixé à la fin de 2012. C’est à cette date que les téléphones devront être compatibles avec le câble universel.
Mais la GSM Association est confiante: «De nombreux modèles utilisant le chargeur standardisé ont d’ores et déjà été présentés lors du dernier Mobile World Congress, en février dernier.»
Double objectif
A Bruxelles, l’ANEC (porte-parole des consommateurs européens dans le domaine de la standardisation) ne s’inquiète pas encore, mais observe attentivement l’évolution.
L’enjeu est important puisque, outre la diminution massive de déchets, les futurs chargeurs devront également répondre à des critères plus stricts en matière de stand-by. Le but étant de diviser par deux la consommation électrique de cet indispensable accessoire.
Yves-Alain Cornu