Un tapis de qualité éloigne le risque de blessures durant les séances de yoga. Il permet de tenir ses postures sans glisser et amortit la pression du corps sur les articulations. Malheureusement, sur les dix produits examinés par Ma Santé, trois ne remplissaient pas ces objectifs. Les tapis de Kimjaly, Sissel et Energetics ont échoué aux tests pratiques que leur ont fait passer deux professeurs de yoga, un homme (85 kilos) et une femme (60 kilos).
Les experts ont glissé à maintes reprises pendant l’entraînement, surtout lors des séances avec ces deux derniers modèles. Les trois tapis qui ont obtenu une note insatisfaisante ne ménageaient presque pas les articulations, et la sensation d’équilibre n’était pas bonne. En plus, les modèles de Sissel et Energetics absorbaient mal la transpiration et leur nettoyage s’est avéré laborieux. Autre défaut du tapis de Sissel: il ne se déroulait pas bien à plat.
Le caoutchouc roi
Les résultats du test sont clairs: les produits en caoutchouc ont tous fini mieux classés que leurs concurrents en plastique. Parmi ceux en matière synthétique, c’est celui de Powerzone qui a obtenu la meilleure note. Il a fourni un appui suffisamment bon pour empêcher les yogis de glisser, même s’il s’est avéré trop peu amortissant. Pour les modèles en caoutchouc en tête de notre classement, les deux très bons tapis de Koor et Prana se sont révélés parfaitement antidérapants. Les experts parvenaient aussi à maintenir leurs postures avec une grande stabilité, et la sensation d’équilibre était au rendez-vous. Pour ne rien gâcher, les deux modèles ont prouvé leur robustesse lors des essais en laboratoire.
Seule ombre au tableau: avec leur poids de presque trois et quatre kilos, ces tapis sont de loin les plus lourds du test. Ils conviennent donc mieux pour un usage à domicile. A noter qu’en plus de se hisser à la première place, le modèle en caoutchouc et liège de Koor, vendu 40 fr., compte parmi les plus abordables. Ma Santé a néanmoins constaté, après l’achat des tapis, une grande volatilité des prix sur les différentes plateformes d’e-commerce. Les produits de Jade Yoga, Powerzone, Kimjaly et Energetics faisaient l’objet de rabais entre 20% et 75%! Les consommateurs les plus réactifs pourront tirer parti de ces offres.
Odeur «chimique»
Le tapis de yoga Travel 3mm, sur la troisième marche de notre podium, présente également un bon rapport qualité/prix, d’autant plus qu’on le trouve avec un rabais de -50% jusqu’à début décembre. Comme les autres modèles en caoutchouc, il adhérait très bien au sol et assurait la sensation d’équilibre. Inconvénient de taille cependant, le tapis dégageait une forte odeur «de produits chimiques», selon les professeurs de yoga, et cela même un mois après son achat…
Attention: les tapis en caoutchouc ne conviennent pas aux personnes allergiques au latex. Les réactions peuvent entraîner des éruptions cutanées, des gonflements et des difficultés respiratoires. Environ 2% de la population sont concernés par cette allergie. Ces personnes devraient donc opter, malgré les résultats moins bons, pour des tapis de yoga en plastique. Lukas Bertschi / gda
Fiche d’information contenant une douzaine d’exercices de yoga à reproduire chez soi
Les critères du test
Le laboratoire technique PZT de Wilhelmshaven, en Allemagne, a examiné pour Ma Santé dix tapis de yoga parmi les plus vendus dans le commerce. En parallèle, les modèles ont été soumis à deux professeurs de yoga pour des tests pratiques. Les critères étaient les suivants:
1. Entraînement
Les deux professeurs de yoga, une femme de 60 kilos et un homme de 85 kilos, ont testé les tapis en conditions normales d’entraînement. Les modèles restent-ils bien ancrés au sol? Glisse-t-on facilement pendant les exercices? Est-il facile de garder l’équilibre? Les tapis ménagent-ils suffisamment le corps et les articulations?
2. Prise en main
Les professeurs de yoga ont aussi examiné si les tapis pouvaient être utilisés confortablement. Se laissent-ils dérouler facilement sur le sol et restent-ils bien à plat? Est-il simple de les plier et de les porter? Les modèles absorbent-ils bien la transpiration? Sont-ils faciles à nettoyer? Dégagent-ils ou non une odeur désagréable?
3. Robustesse
Le laboratoire allemand a soumis les tapis à plusieurs tests pour évaluer leur solidité. A quelle vitesse les modèles s’abîment-ils lorsqu’on tire dessus? Ont-ils tendance à se distendre? Se déforment-ils lorsqu’on les plie? Le matériau s’use-t-il plus ou moins vite?
4. Décoloration avec le soleil
Le laboratoire a appliqué des rayons UV artificiels sur les tapis pendant un total de 200 heures. A quel point les différents produits se sont-ils décolorés?