Qu’elles soient rouges, jaunes, vertes, brunes ou noires, les lentilles apportent des nutriments essentiels à l’organisme: protéines, vitamines, fibres alimentaires et sels minéraux. Tout ça, sans faire grimper le taux de cholestérol, à un prix modique et avec une durée de conservation battant tous les records. Seul bémol: sur les quatorze paquets que nous avons fait analyser, dix contenaient des traces de pesticides (lire encadré).
En regardant attentivement les résultats du laboratoire, on constate que deux emballages, les lentilles rouges de Happy Harvest et Coop Qualité & Prix contiennent des traces de glyphosate. Les concentrations relevées sont certes minimes mais elles sont quand même inquiétantes. Le Centre international de recherche contre le cancer qualifie en effet ce désherbant de «potentiellement cancérigène» pour l’être humain. L’Union européenne a malgré tout prolongé l’autorisation de cette substance jusqu’à la fin de cette année, au grand dam de l’Université de médecine de Vienne qui estime que cette décision se base sur des textes erronés et dépassés. Selon les scientifiques autrichiens, l’UE ne tient pas compte des nouvelles études qui confirment l’aspect cancérigène du glyphosate, sans parler des dégâts qu’il peut causer au foie.
Des herbicides dans le bio
Cinq emballages présentaient des traces d’un herbicide au nom particulièrement évocateur de 2,4-D (pour 2,4 dichlorophénoxyacétique). Parmi eux, trois sont issus de productions biologiques: les légumineuses Bio Green de Golden Sun achetées chez Lidl, les Bio Red Split de Spar Natural et les lentilles brunes bio de Coop Naturaplan. Selon la banque de données de l’Université anglaise du Hertfordshire, ce pesticide principalement utilisé pour lutter contre les plantes vivaces à larges feuilles s’accumule dans les eaux de surfaces et le corps des mammifères.
Egalement vendues sous une étiquette bio, les lentilles Bio Red Golden Sun de Lidl contiennent quant à elles du butoxyde de pipéronyle, un produit phytosanitaire qui renforce l’effet des insecticides. L’Agence européenne des produits chimiques le classe parmi les substances particulièrement dangereuses à long terme pour les organismes aquatiques.
Ce constat est aussi valable pour l’herbicide imazamox dont on a trouvé des traces dans trois paquets, de même que pour les fongicides tels que la trifloxystrobine ou le prothioconazole-desthio présents dans plusieurs emballages.
Lentilles genevoises sans faute
Quatre produits seulement étaient exempts de toute substance indésirable. Les trois emballages de production biologique en provenance de Turquie et vendus chez Migros, Spar et Globus font un sans-faute, de même que les lentilles vertes de Sauverny issues d’une exploitation genevoise conventionnelle, seule production suisse de cette sélection.
Coop nous a écrit que les résidus d’herbicides décelés dans les lentilles de Naturaplan ne répondent pas au cahier des charges particulièrement strict du label. Le distributeur va approcher le producteur à ce sujet. Lidl fait de son côté régulièrement analyser les produits Golden Sun et prend les mesures qui s’imposent le cas échéant. Enfin, Migros ne considère pas la valeur de fongicides mesurée dans les lentilles M-Classic comme problématique, puisqu’elle se situe nettement en dessous des valeurs limites autorisées par la loi.
A lire également notre bonus web De quelle couleur sera la recette?
Les critères du test
Nous avons confié quatorze paquets de lentilles à un laboratoire allemand spécialisé dans les denrées alimentaires. Les chimistes ont concentré leurs recherches sur les traces de substances indésirables.
Pesticides
Les experts ont utilisé des appareils d’analyse très sensibles pour détecter la présence éventuelle de 600 pesticides, notamment le glyphosate et le phosphane. Des expérimentations animales ont démontré que le glyphosate est un désherbant cancérigène pour les animaux. Quant au phosphane, il est utilisé contre les parasites lors du stockage et du transport. C’est un gaz toxique pour l’être humain et l’environnement.
Ochratoxine A
Cette substance est générée par des moisissures qui peuvent apparaître lors de la récolte, du séchage, du traitement et du stockage de denrées alimentaires. Elle est très toxique pour le foie et les reins notamment. Le laboratoire n’en a, heureusement, trouvé aucune trace dans les paquets de notre sélection.