Un barbecue dans le jardin, une promenade au bord du lac: l’été, les moustiques débarquent en masse, là où il y a du monde. La chaleur des corps et le CO2 exhalé attirent ces insectes voraces. On le sait, certaines odeurs corporelles leur plaisent plus que d’autres. D’où le nombre variable de piqûres par tête de pipe.
«On attire plus ou moins les moustiques selon les bactéries que l’on a sur la peau», détaille Niels Verhulst, professeur à l’Institut de parasitologie de l’Université de Zurich. Certaines bactéries de peau produisent, à partir de la sueur, des odeurs qui appâtent ces suceurs de sang, comme le parfum piquant de l’ammoniaque. Bonne nouvelle: on diminue son pouvoir d’attraction en évitant certains aliments et cosmétiques, qui dégagent des fragrances enchanteresses pour les moustiques.
Parfums floraux et fruités
Les moustiques aiment tout ce qui sent la violette, le muguet ou les fruits tropicaux comme l’ananas, a démontré une expérience menée par l’Université de l’Etat de Virginie, aux Etats-Unis, en 2023. Les chercheurs ont prélevé 70 échantillons d’odeurs: d’abord celle dégagée par les corps naturellement, puis celles qui en émanaient après des lavages avec quatre savons différents.
Résultat: les savons aux parfums floraux et fruités ont nettement plus attiré les insectes que l’odeur corporelle naturelle. Rien d’étonnant, quand on sait que les moustiques se nourrissent surtout de jus de plantes sucrés et de nectar de fleurs. Seules les femelles ont besoin de sang après l’accouplement, pour les œufs.
Parfums à la noix de coco ou aux amandes
Les moustiques n’aiment pas les senteurs de noix de coco ou d’amande. Dans une expérience menée par l’Université de l’Etat de Virginie, aux Etats-Unis en 2023, des savons qui dégageaient ces odeurs ont été boudés par les insectes, contrairement à plusieurs parfums floraux.
Bougies à la citronnelle, ail et vitamine B1
Les bougies anti-moustiques contenant de la citronnelle, vendues partout, ne sont malheureusement pas d’une grande utilité, assure le professeur de l’Université de Zurich. De récentes recherches ont aussi montré que l’ail, parfois utilisé comme un remède maison, n’empêche pas les piqûres.
Même déception pour les préparations à base de vitamine B1. Consommées en grandes quantités, elles modifient bel et bien l’odeur corporelle, mais les moustiques n’y réagissent pas, d’après une étude menée en 2022 par l’Université de Taïwan.
Bananes et alcool
La consommation de bananes tend à attirer les moustiques. Selon une autre étude étasunienne de 2018, ces derniers s’en prenaient davantage à des participants ayant mangé des bananes une heure plus tôt.
D’après deux autres tests, ils titillaient également les buveurs de bière. Niels Verhulst rappelle que «les gens sentent différemment quand ils ont bu de l’alcool». En plus, celui-ci fait monter la température du corps et favorise la transpiration, ce qui encourage les moustiques.
Huiles essentielles d’eucalyptus
L’eucalyptus et ses huiles essentielles sont des répulsifs naturels contre les suceurs de sang. Les fabricants utilisent le citriodiol, un parfum issu de l’eucalyptus citronné, comme alternative naturelle aux anti-moustiques chimiques – qui se basent sur des substances encore plus efficaces: le DEET ou l’icaridine, capables de repousser les insectes pendant cinq à six heures.
La lavande, la menthe ou le citron, sous forme d’huiles essentielles, peuvent être utilisés contre les moustiques. Toutefois, ils protègent nettement moins bien que l’huile d’eucalyptus citronné. Selon Niels Verhulst, «si ces substances sont efficaces, ce sera seulement pour une courte durée».
Double protection
«Peut-on se badigeonner de crème solaire et de spray anti-moustique à la fois?»
Oui. Mais il faut les utiliser dans le bon ordre: appliquer d’abord la crème solaire et la laisser sécher. Après 20 minutes, c’est le tour du spray anti-moustiques. Conseil: des vêtements longs et amples protègent contre les coups de soleil. Et s’ils sont aussi de couleur claire, les moustiques auront bien plus de peine à déceler leur victime.