La cystite, cette lectrice en connaît tous les symptômes. Pour éviter de se faire prescrire des antibiotiques, Maria prend régulièrement des sachets de Femannose, un complément alimentaire efficace contre les bactéries qui s’attaquent à sa vessie. Elle vient de débourser 34.20 fr. pour une boîte de 30 sachets de cette préparation quand elle repère, en faisant ses courses chez Aldi, un emballage de 28 sachets du même principe actif, vendu 14.95 fr. sous l’appellation D-Mannose. Une rapide recherche en ligne montre qu’elle aurait pu payer davantage encore: le remède naturel aurait même coûté 49.95 fr. chez Benu!
Ce produit fait-il figure d’exception, ou faut-il toujours comparer les prix des médicaments vendus sans ordonnance? Nous avons mené l’enquête pour six autres préparations. La plupart sont proposées en pharmacie, en droguerie, dans les grandes surfaces ou en ligne. Conclusion: le prix est toujours plus élevé en pharmacie, comme le montre cet exemple de gouttes pour les yeux. Une bouteille de 10 ml de collyre Bepanthen pour les yeux coûte ainsi 19.70 fr. chez Sunstore. Chez Aldi, on trouve 30 ampoules de 0,35 ml de gouttes Active Med Collirio à base du même acide hyaluronique pour 5.89 fr. seulement.
Ecarts entre grandes surfaces
Quant aux pastilles Rennie contre les brûlures d’estomac facturées plus de 35 ct. chacune chez Amavita (emballage de 36 pièces), on leur préférera les comprimés Sanaktiv contre les brûlures d’estomac de Migros, à 25 ct. pièce. Les deux emballages contiennent les mêmes principes actifs à des concentrations identiques. Economie: 10 ct. par comprimé, soit 30% de moins.
On trouve aussi de grands écarts de prix entre les grandes surfaces. Une boîte de 30 capsules Echinacea plus d’Axamine visant à prévenir la grippe coûte ainsi 15.80 fr. chez Migros. Les comprimés Tetesept Echinacea affichant la même concentration de 100 mg sont vendus 3.90 fr. en emballage de 32 chez Otto’s, soit 11.90 fr. de moins. Pour des concentrations plus élevées, on ira dans une pharmacie.
Eau de mer à prix d’or
Le secteur pharma n’échappe pas au prestige de la marque, qu’on paie souvent trop cher. Compter 12.20 fr. pour un flacon de 20 ml de spray nasal à base d’eau de mer Otrivin Natural Plus chez Amavita, et 3.99 fr. seulement pour le spray nasal décongestionnant Active Med à l’eau de mer de Aldi, ce qui permet d’économiser 8.20 fr.
Le prix d’un même produit de la même marque variera en outre selon les enseignes. C’est le cas, par exemple, de la bouteille de 210 ml du sirop contre la toux à base de plantain Lindol: 7.50 fr. dans les pharmacies Amavita et sur galaxus.ch, ce flacon ne coûte que 5.80 fr. dans les rayons de Coop et 5.75 fr. chez Lidl.
Quant à la boîte de 100 pastilles de charbon végétal Soleil Vie contre les ballonnements et les flatulences, elle sera facturée 32.30 fr. chez ZurRose.ch mais 26.50 seulement chez Sun Store, soit 5.80 fr. de moins.
Ces comparaisons prennent du temps. Elles nécessitent aussi d’avoir de bonnes lunettes, ou de s’équiper d’une loupe pour vérifier que les principes actifs sont identiques et à des concentrations similaires. Ces informations font parfois défaut sur l’emballage, auquel cas on les vérifiera en ligne, sur le site du fabricant.
Toujours plus cher en pharmacie
Les prix varient énormément pour un dosage et une quantité identiques. Le collyre pour les yeux Bepanthen coûte ainsi 19.70 fr. chez Sun Store, l’emballage de 30 monodoses de Collirio Active Med 5.89 fr. seulement chez Aldi.
Différences entre les grands distributeurs
On retrouve ces différences entre les grands distributeurs eux-mêmes. Compter 15.80 fr. pour une boîte d’Echinacea plus à Migros et seulement 3.90 fr. pour le Tetesept Echinacea chez Otto’s.
Produit identique à prix variable
Le même médicament peut être facturé à des tarifs différents. Les pastilles de charbon végétal Soleil Vie reviennent à 32.30 fr. chez ZurRose.ch
mais à 26.50 fr. seulement chez Sun Store.
Remèdes «maison» moins chers
On peut avoir le nez bouché mais ouvrir l’œil. On paiera 12.20 fr. pour l’Otrivin Natural Plus chez Amavita et 3.99 fr. seulement pour le spray nasal décongestionnant Active Med à l’eau de mer de Aldi.