A propos de notre article «Vers une médecine plus judicieuse» (2/20)
Merci pour ce très didactique article! Il est vrai que «les patients sont les experts de leur santé et les médecins les experts de la médecine». Encore faut-il que l’information soit complète, ce qui n’est pas toujours le cas. Il ne faut pas minimiser que les médecins ne sont pas, dans ce partenariat, des experts de l’information. Elle est trop souvent incomplète.
Pour espérer y palier, il serait souhaitable que les patients connaissent, et surtout que les médecins se rappellent, de l’article 10 du Code de déontologie de la FMH:
«Le médecin a le devoir d’informer son-sa patient-e, notamment sur toutes les possibilités de traitements». Et qu’un manquement à cet article permet aux patient-e-s une dénonciation entraînant des sanctions aux médecins fautifs.
Dr Georges Rappoport
Je trouve que vous avez mille fois raison lorsque vous écrivez «Il ne faut pas minimiser que les médecins ne sont pas, dans ce partenariat, des experts de l’information». Je pense que nous, médecins, pourrions tous nous améliorer pour informer mieux et, comme vous le soulignez, «informer sur toutes les possibilités de traitements».
Même s’il s’agit d’un exercice difficile, je pense qu’un effort devrait être fait, notamment, au niveau de notre formation, pour apprendre aux médecins à mieux informer. Il s’agit pour nous non seulement d’un devoir mais surtout du meilleur chemin pour soigner nos patients au mieux de leurs besoins, et de leurs attentes.
Dr Jean Gabriel Jeannot