La rentrée scolaire coïncide souvent avec l’apparition de poux sur la tête des enfants. Ces parasites se propagent sans se faire prier et les parents concernés n’ont plus qu’à se tourner vers les traitements disponibles dans les magasins ou les pharmacies.

Mais ces produits sont-ils efficaces? Nous avons fait analyser six d’entre eux par un laboratoire spécialisé. Résultat: seuls deux ont obtenu de très bons résultats.

Le mieux noté est le Xpress de la marque Hedrin. Après l’application, aucun des trente poux et des trente lentes utilisés pour le test n’a survécu (lire «les critères du test»). Le 2 en 1 Shampoo, de Anti-Brumm, obtient aussi la note «très bon». Seule une larve est apparue après le traitement.

Ces deux produits ne sont, en revanche, pas bon marché. Ils coûtent respectivement 24 fr. et 25 fr. pour 100 ml. Cette quantité suffit en général pour deux traitements sur un enfant ayant des cheveux jusqu’aux épaules.

Le Shampoo 5 Min., de Paranix, obtient la note «bon». Il coûte un peu moins cher: 8.50 fr. les 100 ml. Ce produit a également tué tous les poux, mais neuf des trente lentes traitées ont tout de même abouti à l’éclosion de larves.

Un peigne à poux dans les cheveux

Bien que ces trois produits soient efficaces, les experts recommandent de tout de même passer un peigne à poux dans les cheveux après leur application. Il y a une bonne raison à cela: contrairement au test mené en laboratoire, dans la vie réelle tous les poux n’entrent pas en contact avec les produits appliqués sur les cheveux.

Sur les six produits testés, trois ont obtenu des résultats insatisfaisants, voire mauvais, même dans les conditions de laboratoire. Le Anti-Poux de Puressentiell n’a éliminé que vingt-deux des trente poux vivants. Il s’est révélé encore moins efficace contre les lentes: vingt-trois larves ont éclos sur les trente lentes traitées. Quant au Shampoo de Livsane et au 2 in 1 Pure Power Lotion, de la marque Anti-Brumm, ils n’ont été efficaces ni contre les poux, ni contre les lentes.

Interpellés, les fabricants affirment que leurs produits se sont révélés efficaces lors d’études menées sur des individus. Galenica, le fabricant d’Anti-Brumm, précise que sa lotion doit être secouée juste avant l’application pour que les substances actives se répartissent de manière homogène. Lors de notre test, dix minutes se sont écoulées entre la préparation et l’application.

Démangeaisons possibles

Tous les produits testés fonctionnent selon le même principe: les substances actives – des huiles à base de pétrole, de silicone ou naturelles – bouchent les orifices respiratoires des poux et de leurs lentes, ce qui provoque la mort par asphyxie.

Les produits contenant des insecticides tels que le pyrèthre, la perméthrine ou le malathion ne sont plus guère disponibles. Ces substances neurotoxiques sont controversées, car elles peuvent fortement irriter la peau. De plus, de nombreux poux ont développé une résistance à ces pesticides.

Toutefois, les produits qui asphyxient les poux de manière non chimique peuvent également agresser le cuir chevelu. Dans leurs notices, les fabricants mentionnent, parmi les effets secondaires, la formation de pellicules ou des démangeaisons. Les experts conseillent donc de n’utiliser ces produits que si des poux vivants se trouvent dans les cheveux.

A savoir: En cas d’infestation de poux, il n’est pas nécessaire de laver les draps ou les chapeaux et casquettes. Pour survivre, les poux de tête ont besoin de se nourrir de sang toutes les quatre à six heures. Un repas qu’ils ne trouvent pas sur les vêtements et les objets.

Jonas Arnold / gc